Offre d’emploi : Étudiant(e) à la maîtrise ou au doctorat |CRIR-IURDPM

Étudiant(e) à la maîtrise ou au doctorat

Thème de recherche

Exploration de l’utilisation des repères temporels pour l’optimisation du traitement, de la perception et de la compréhension de la parole.

Description générale

Dans la population vieillissante, la plupart des individus souffrent de déficience auditive. Les appareils auditifs sont couramment utilisés pour améliorer la communication en amplifiant les sons. Bien que cette méthode rende la parole audible, en la rendant suffisamment forte, elle ne la rend pas claire, surtout dans les environnements bruyants. Il est connu que les populations vieillissantes présentent un déclin cognitif croissant qui est largement ignoré par les algorithmes d’amplification actuels. La capacité cognitive peut être évaluée en mesurant le timing auditif qui est une partie essentielle de la compréhension de la parole. Il est essentiel pour la perception de l’enveloppe temporelle et des structures fines des sons de la parole à tous les niveaux d’intensité. Des recherches ont montré que l’enveloppe temporelle affecte l’intelligibilité de la parole dans des situations où les indices contextuels sont faibles, pour les personnes souffrant d’une perte auditive sévère et pour celles dont la cognition est faible. Actuellement, les appareils auditifs utilisent les seuils d’audition de l’audiogramme pour déterminer le gain ou l’amplification nécessaire pour une perte auditive individuelle. Cependant, il n’existe pas de méthode prescriptive individuelle pour le début/la fin de l’amplification, connue sous le nom de temps de compression. Le début de la compression (temps d’attaque) est le temps qu’il faut à l’aide auditive pour amplifier un son, et le temps d’arrêt (temps de relâchement) est le temps nécessaire pour revenir au niveau sonore d’origine. Des études ont montré que la longueur des temps d’attaque et de relâchement peut avoir un impact sur les scores de parole des personnes ayant des capacités cognitives plus faibles. Ce programme de recherche vise à développer, pour la première fois, des mesures EEG individuelles du timing auditif qui peuvent être utilisées pour programmer le temps de compression des aides auditives. L’objectif à long terme de ce programme de recherche est d’élaborer une norme plus inclusive pour le développement d’algorithmes d’amplification qui tiennent compte des déficiences cognitives. Cet objectif sera atteint en menant des études sur des personnes âgées, présentant un déclin cognitif lié à l’âge, en utilisant des mesures EEG du timing auditif dans le silence et dans le bruit. Les résultats de ces études conduiront à d’autres travaux sur la performance de la parole dans le bruit en utilisant des tâches de reconnaissance de mots et en appliquant ces algorithmes à une variété de dispositifs tels que divers modèles d’appareils auditifs (c’est-à-dire derrière l’oreille, récepteur dans le canal, fait-mesures, dans le canal, dans l’oreille, etc.), les implants cochléaires et les BAHA.

Cette recherche aura un impact majeur sur les technologies des appareils auditifs car elle ouvre une nouvelle perspective sur l’utilisation de la synchronisation auditive pour tenir compte des différences cognitives des utilisateurs d’appareils auditifs. Le développement d’appareils auditifs plus inclusifs et adaptés aux déficiences cognitives profitera à des millions de Canadiens vieillissants en réduisant leur isolement social et en augmentant leur santé cognitive et leur qualité de vie.

Information sur l’offre

  • Programme d’étude : Orthophonie, audiologie, sciences biomédicales ou psychologie.
  • Discipline : Recherche clinique, audiologie, électrophysiologie, technologie des appareils auditifs.

Exigences

  • Un baccalauréat (B.Sc.) ou une maîtrise (M.Sc.) en sciences de la santé, en sciences biomédicales, en psychologie (neuropsychologie) ou dans un domaine connexe.
  • Niveau avancé de français et d’anglais.
  • Rigueur professionnelle et intellectuelle.
  • Expérience de recherche ou clinique avec des participants humains est un atout.
  • Intérêt pour la recherche en électrophysiologie et l’audition.
  • Les candidat(e)s doivent être citoyen(ne)s canadien(ne)s ou résident(e)s permanent(e)s du Québec ou détenir un visa leur permettant d’étudier au Québec.

Bourse

Des allocations seront accordées selon les montants déterminés par les organismes de financement provinciaux si les demandes de l’étudiant(e) ne sont pas retenues.

Soumettre sa candidature

  • Date prévue de début du projet : janvier 2023
  • Procédure : Les candidat(e)s doivent envoyer leur curriculum vitae, leurs relevés de notes et deux références à victoria.duda@umontreal.ca avant le 30 juillet 2022
  • Date limite : 30 juillet 2022

En savoir plus

 

Remarque : Le CRIR valorise l’équité, la diversité et l’inclusion et invite les personnes autochtones, les membres de minorités visibles et ethniques, les femmes et les personnes en situation de handicap à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l’emploi sollicité afin de faciliter l’étude de leur candidature. Nous remercions toutes les personnes de leur intérêt pour cette fonction. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec celles dont la candidature sera retenue.