Offre d’emploi : Professeure adjointe ou Professeur adjoint – en communication en sciences de la santé | Université d’Ottawa

Professeure adjointe ou Professeur adjoint – en communication en sciences de la santé

Description du poste

Dans le cadre d’une expansion majeure de ses programmes de recherche en communication dans le domaine des sciences de la santé, la Faculté des sciences de la santé et son École interdisciplinaire des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa sollicite des candidatures pour un poste menant à la permanence au rang de professeure adjointe / professeur adjoint. La nouvelle / le nouveau membre du corps enseignant aura une expérience qui lui permettra de développer avec succès un programme de recherche dynamique et collaboratif axé sur la communication scientifique en matière de santé avec le grand public et les décideurs politiques, ainsi que sur la prévalence de la désinformation médicale et la lutte contre celle-ci. La / le titulaire du poste explorera des domaines de recherche tels que les disparités en matière de soins de santé, les médias sociaux en tant qu’outils de communication scientifique et de perturbation de la santé, les questions de santé et de bien-être pour les populations sous-représentées ou mal desservies ou les intersections entre les préoccupations en matière de santé et de justice sociale, y compris les disparités raciales et environnementales en matière de santé, le tout sous l’angle de la communication en matière de sciences de la santé.

L’Université d’Ottawa est reconnue à l’échelle nationale et internationale comme l’une des meilleures universités de recherche au pays et la plus grande université bilingue (français et anglais) au monde. Située sur le territoire traditionnel et non cédé du peuple Anishinaabe-Algonquin, en plein cœur du centre-ville d’Ottawa, elle contribue grandement à l’économie, à la culture et à la qualité de vie de la capitale du Canada.)

Fonctions

Les fonctions d’un membre du personnel enseignant incluent, dans les proportions diverses :

a) des activités d’enseignement ;

b) des activités savantes se manifestant par la recherche, la création littéraire ou artistique, ou les activités professionnelles ;

c) des activités reliées au service à la communauté universitaire ;

d) supervision d’étudiantes et d’étudiants gradués.

Exigences préalables

  • Éducation : Doctorat ou formation postdoctorale en communication scientifique dans le domaine de la santé ou dans un domaine connexe
  • Expérience de travail :
    • Avoir démontré d’excellents résultats de recherche dans le domaine de la communication scientifique en matière de santé appliquée aux disparités en matière de soins de santé, aux médias sociaux en tant qu’outil de communication scientifique et de perturbation de la santé, aux questions de santé et de bien-être pour les populations sous-représentées ou mal desservies, ou aux intersections entre les préoccupations en matière de santé et de justice sociale, y compris les disparités raciales et environnementales en matière de santé.
    • Une expérience solide en enseignement et formation au niveau des études supérieures, ainsi qu’en collaboration interdisciplinaire.
    • Excellentes compétences de communication en anglais ou en français. Permanence conditionnelle à la connaissance passive de l’autre langue officielle du Le bilinguisme français-anglais est donc un atout.
  • Date limite de réception des demandes : le 31 octobre 2023

Comment postuler

Les candidatures doivent être soumises par voie électronique via le site Web des carrières académiques de l’Université d’Ottawa.

Plus d’information sur le poste

  • Terme : Poste menant à la permanence
  • Salaire : L’échelle salariale pour une professeure adjointe ou un professeur adjoint débute à 89 622 $ (selon l’échelle en vigueur au 1er mai 2023)
  • Avantages sociaux : L’Université d’Ottawa fournit un régime complet d’avantages sociaux qui incluent une assurance contre l’invalidité prolongée, une assurance-vie de base, une assurance santé supplémentaire, un régime de pension de l’Université d’Ottawa, une assurance-vie facultative, et des frais de déménagement.
  • Emplacement : École interdisciplinaire des sciences de la santé, Pavillon Thompson, Université d’Ottawa, 25 Université priv., Ottawa, ON K1N 6N5
  • Personne ressource : Professeure Frédérique Tesson, Directrice, École interdisciplinaire des sciences de la santé, Faculté des sciences de la santé, Ottawa, ON K1N 6N5. hss-adj@uottawa.ca

 

L’Université d’Ottawa est engagée à assurer l’équité, la diversité et l’inclusion dans les environnements de recherche et de leadership de nos étudiantes et nos étudiants, de notre personnel et de nos professeures et nos professeurs. En conséquence, nous encourageons fortement les candidatures des Peuples autochtones au Canada, des membres des minorités visibles (personnes racisées), des personnes en situation de handicap, des femmes, ainsi que de toutes les personnes qualifiées possédant les compétences et les connaissances requises pour dialoguer de manière productive avec des communautés équitables, diversifiées et inclusives. Les personnes qui souhaitent être considérées comme membres d’un ou de plusieurs groupes désignés sont priées de remplir le questionnaire confidentiel d’auto-identification, à remplir au moment de la demande.

Toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler; la priorité sera toutefois accordée aux citoyennes canadiennes et citoyens canadiens, et aux résidentes permanentes et résidents permanents. Lors de la soumission de votre candidature, veuillez indiquer votre statut actuel.

L’Université d’Ottawa offre des accommodements aux candidates et aux candidats en situation de handicap tout au long du processus de recrutement. Si vous êtes invitée / invité à poursuivre les étapes du processus de sélection, veuillez nous aviser de tout besoin nécessitant des mesures d’adaptations particulières en communiquant avec le Cabinet du vice-provost aux affaires professorales par courriel au vra.affairesprofessorales@uottawa.ca. Les renseignements communiqués seront traités avec respect et confidentialité.

L’Université d’Ottawa est fière de sa tradition de bilinguisme vieille de plus de 160 ans. Par l’entremise de son Institut des langues officielles et du bilinguisme, l’Université offre aux membres de son personnel, de même qu’à leur conjoint ou conjointe, les moyens de devenir bilingue (français-anglais).