Offre d’emploi : Professeure ou professeur au rang d’adjoint en psychologie du travail et des organisations | Département de psychologie de l’Université de Montréal
Professeure ou professeur au rang d’adjoint en psychologie du travail et des organisations
Description du poste
Le Département de psychologie sollicite des candidatures pour un poste de professeure ou de professeur à temps plein (poste régulier menant à la permanence) au rang d’adjoint en psychologie du travail et des organisations (psychologie industrielle et organisationnelle).
Nous recherchons des candidat(e)s qui développent un programme de recherche à propos de sujets de fond dans le domaine de la psychologie du travail et des organisations. Plus précisément, les candidat(e)s recherché(e)s présentent une force en méthodes de recherche quantitative avancée et disposent de connaissances pertinentes à la compréhension des nouvelles réalités du travail et des changements reliés. Le dossier de la personne retenue, selon son expertise et son intérêt, pourrait être proposé pour un poste de professeur(e) IVADO.
Ces postes offrent des conditions de démarrage bonifiées. Les titulaires participeront au projet ambitieux (IAR3) visant le développement et l’adoption d’une intelligence artificielle robuste, raisonnante et responsable pour lequel IVADO vient d’obtenir une subvention Apogée.
Fonctions
La personne retenue sera appelée à enseigner au premier cycle, ainsi qu’au 2e et 3e cycles (programmes de Ph.D. recherche-intervention et D.Psy. en psychologie du travail et des organisations, programmes de M.Sc. et Ph.D. recherche en psychologie), à encadrer la recherche menant à la rédaction de mémoires, thèses ou d’essais doctoraux, à poursuivre des activités de recherche, de publication et de rayonnement à caractère scientifique et/ou professionnel, ainsi qu’à contribuer aux activités du Département et de l’Université. L’enseignement pourrait se faire au campus de Montréal ainsi qu’à celui de Laval.
Profil recherché
- Détenir un doctorat (PhD) en psychologie du travail et des organisations ou l’équivalent;
- Être en début de carrière professorale, car le poste est ouvert au rang d’adjoint;
- Disposer de connaissances avancées en psychométrie, méthodologies de recherche et en méthodes quantitatives avancées (exemples non exhaustifs : psychométrie avancée, équations structurelles, trajectoires par classes latentes, statistiques bayésiennes et apprentissage-machine);
- Disposer de connaissances à propos de la conception du travail et sur les nouvelles réalités du travail induites par les nouvelles technologies (exemples non exhaustifs : IA et transformations du travail, travail hybride, télétravail et outils numériques; compétence numérique; mégadonnées; ludification).
- Disposer de connaissances à propos des méthodes et des techniques d’évaluation et d’intervention en psychologie du travail et des organisations, ainsi que de leurs fondements théoriques et empiriques;
- Présenter la capacité démontrable à encadrer les étudiants gradués dans leur projet de recherche en psychologie du travail et des organisations;
- Démontrer son implication et sa capacité de réseautage dans les communautés d’applications et de recherche;
- Avoir démontré, par des publications et des conférences, ses compétences scientifiques dans le domaine de la psychologie du travail et des organisations et sa capacité à contribuer au rayonnement académique et professionnel du Département et de l’Université;
- Démontrer son aptitude pour offrir un enseignement universitaire de grande qualité;
- Avoir une connaissance suffisante de la langue française ou s’engager à l’apprendre une fois en poste par l’entremise du programme de soutien à l’apprentissage de la langue française offert par l’UdeM, en vertu de la Politique linguistique de l’Université de Montréal.
Comment postuler
Le dossier de candidature transmis à la direction du Département doit être constitué des documents suivants :
- Une lettre de motivation décrivant vos intérêts et vos objectifs de carrière; pour nous conformer aux exigences du gouvernement du Canada, nous vous prions d’inclure dans votre lettre de présentation l’une ou l’autre des mentions suivantes : « Je suis citoyen/résident permanent du Canada » ou « Je ne suis pas citoyen/résident permanent du Canada »;
- Un curriculum vitæ;
- Un exposé sur la philosophie d’enseignement (au plus deux pages);
- Un exposé sur le programme de recherche (au plus trois pages);
- Un exposé sur la philosophie d’inclusion et la diversité (au plus deux pages);
- Des exemplaires de publications ou travaux de recherche récents;
- Trois lettres de recommandation, qui doivent être transmises directement par leur auteur à la direction du Département.
Le dossier de candidature et les lettres de recommandation doivent parvenir par courriel à la directrice du Département de psychologie au plus tard le 20 novembre 2023 :
Michelle McKerral, Directrice
Département de psychologie
Faculté des arts et des sciences, Université de Montréal
Téléphone : 514-343-6503
Courriel : direction@psy.umontreal.ca
Plus d’information sur le poste
- No d’affichage : FAS 09-23/10
- Période d’affichage : Jusqu’au 20 novembre 2023 inclusivement
- Traitement : L’Université de Montréal offre un salaire concurrentiel jumelé à une gamme complète d’avantages sociaux
- Date d’entrée en fonction : Le ou après le 1er juin 2024
EN SAVOIR PLUS
QUITÉ, DIVERSITÉ ET INCLUSION
L’UdeM met les valeurs de diversité, d’équité et d’inclusion au cœur de chacune de ses missions. Par l’entremise de son programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE), l’Université de Montréal invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes ayant des limitations à soumettre leur candidature. Lors du recrutement, nos outils de sélection peuvent être adaptés en toute confidentialité selon les besoins des personnes vivant avec des limitations qui en font la demande.
L’Université adopte une définition large et inclusive de la diversité allant au-delà des lois applicables et encourage toutes les personnes qualifiées, peu importe leurs caractéristiques, à poser leur candidature. Conformément aux exigences sur l’immigration en vigueur au Canada, notez que la priorité sera accordée aux citoyennes et citoyens canadiens et aux résidentes et résidents permanents.
Afin de mesurer la portée de ses actions en matière d’EDI, l’UdeM recueille des données sur les postulantes et postulants selon leur identification à l’un des groupes visés par la loi sur l’accès à l’égalité en emploi, les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes ayant des limitations. À cette fin, nous vous remercions de répondre à ce questionnaire d’auto-identification. L’information fournie est confidentielle et sera partagée uniquement avec les responsables du PAÉE. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi indiquer votre appartenance à un groupe visé dans votre lettre de présentation dont prendra connaissance le comité de sélection et l’assemblée des pairs lors de l’évaluation de votre dossier.
Selon les procédures de nomination en vigueur à l’UdeM, les membres de l’Assemblée des professeures et professeurs peuvent consulter tous les dossiers de candidature. Si vous souhaitez que votre candidature demeure confidentielle jusqu’à l’établissement de la liste restreinte de recrutement, veuillez le mentionner.