Hélène Lefebvre, Ph.D.

Professeure émérite, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal
Membre honoraire, CRIR–Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM), CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Téléphone : 514 527-4527 (2704)

Courriel : helene.lefebvre@umontreal.ca

Formation

  • B.Sc., sciences infirmières, Université de Montréal, 1980
  • Maîtrise professionnelle, éducation, Université de Montréal, 1984
  • Ph.D., éducation, Université de Montréal, 1994
  • Postdoctorat, Centre interdisciplinaire sur l’apprentissage et le développement en éducation (CIRADE), UQÀM, 2000

Intérêts de recherche

Blessure traumatique du système nerveux central, résilience, intervention interprofessionnelle, partenariat, intégration communautaire, continuum de soins et services, transfert de connaissance, recherche collaborative.

Publications récentes

Beauregard, L., Guindon, A., Noreau, L., Lefebvre, H. & Boucher, N. (2012). Community needs of people living with spinal cord injury and their family. Topics in Spinal Cord Injury Rehabilitation, 18(2), 122-125.

Lefebvre, H. & Levert, M.J. (2012). Les proches de personnes ayant un traumatisme crânien ont-ils des besoins particuliers ? Une étude internationale Québec-France. Développement Humain, Handicap et Changement Social, 19(3), 87-100.

Lefebvre, H. & Levert, M.J. (2012). The close relatives of people who have had a traumatic brain injury and their special needs. Brain Injury, 26(9), 1084-1097.

Lefebvre, H. & Levert, M.J. (2012). The needs experienced by individuals and their loved ones following a traumatic brain injury. Journal of Trauma Nursing, 19(4), 197-207.

Gauvin-Lepage, J., Lefebvre, H. & Noiseaux, S. (2011). Interventions en soutien à la résilience familiale : une recension critique des écrits. Développement humain, handicap et changement social, 19(1), 153-161.

Lefebvre, H., Levert, M.-J., Bottari, C., Gélinas, I., Croteau, C. Le Dorze, G. & McKerral, M. (2011). Un accompagnement personnalisé d’intégration communautaire en soutien au développement de la résilience : vers un modèle. Développement humain, handicap et changement social, 19(1), 103-111.

Levert, M.-J. & Lefebvre, H. (2011). Résilience et trouble de comportement chez l’enfant : proposition d’interventions en soutien à la résilience de l’enfant ayant un trouble du comportement. Réseau international sur le Processus de production du handicap (RIPPH), 19(1), 69-74.

Tellier, M., Rochette, A. & Lefebvre, H. (2011). Impact of mild stroke on the quality of life of spouses. International Journal of Rehabilitation Research, 34(3), 209-214.

Bélanger, J., Héon, M., & Lefebvre, H. (2010). Le développement d’un outil d’enseignement, « Nous avons un rêve », au cœur de l’intervention auprès des couples infertiles. L’infirmière clinicienne, 7(1), 33-40.

Dahan-Oliel, N., Mazer, B., Gélinas, I., Dobbs, B. & Lefebvre, H. (2010). Transportation use in community-dwelling older adults: Association with participation and leisure activities. Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement, 29(4), 491-502.

Gauvin-Lepage, J. & Lefebvre, H. (2010). Les perceptions d’adolescents cérébrolésés, de leurs parents et des professionnels impliqués dans leur inclusion sociale. Enfances, Familles & Générations, 12, 127-147. (http://www.erudit.org/revue/efg/2010/v/n12/044396ar.pdf)

Gauvin-Lepage, J. & Lefebvre, H. (2010). Social inclusion of persons with moderate head injuries: The points of view of adolescents with brain injuries, their parents and professionals. Brain Injury, 24(9), 1087-1097.

Lefebvre, H. & Levert, M.-J. (2010). Pour une intervention centrée sur les besoins perçus de la personne et de ses proches. In, I. Vincent, A. Loaëc & C. Fournier (Eds.), Modèles et pratiques en éducation du patient : apports internationaux. 5e journées de la prévention 2009 (pp. 18-35). Paris, France: Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES).

Lefebvre, H., Levert, M.-J. & Gauvin-Lepage, J. (2010). Intervention personnalisée d’intégration communautaire et résilience. Frontières, 22(1-2), 78-84. Lefebvre, H. & Michallet, B. (Eds) (2010). Résilience et deuil. Frontières, 22(1-2), 142 pages.

Poissant, L., Ahmed, S., Riopelle, R.J. Rochette, A., Lefebvre, H. & Radcliffe-Branch, D. (2010). Synergizing expectation and execution for stroke communities of practice innovations (http://www.implementationscience.com/content/5/1/44). Implementation Science, 5, 44.

Gauvin-Lepage, J., Lefebvre, H. & Levert, M.-J. (2009). Les perceptions d’adolescents, de leurs parents et de professionnels quant à l’inclusion sociale d’adolescents ayant vécu un traumatisme craniocérébral modéré(http://www.oiiq.org/ordres/Cyberjournal/ORIIML/vol01no01/ORIIML_impression.pdf). Cyberjourn@l de l’ORIIML, 1(1), 9-11.

Crête, J., Lefebvre, H. & Levert, M. J. (2008). Le processus d’adaptation des familles dont un membre présente une déficience physique. Intervention, 128, 63-70.

Gagnon, I., Swaine, B.R., Champagne, F. & Lefebvre, H. (2008). Perspectives of adolescents and their parents regarding service needs following a mild traumatic brain injury. Brain Injury, 22(2), 161-173.

Lefebvre, H. (2008). Les rouages de la communication. Perspectives infirmières, 5(6), 27-29.

Lefebvre, H., Cloutier, G., & Levert, M.-J. (2008). Perspectives of survivors of traumatic brain injury and their caregivers on long-term social integration. Brain Injury, 22(7), 535-543.

Lefebvre, H., Levert, M.-J., Pelchat, D. & Gauvin-Lepage, J. (2008). Nature, sources, and impact of information on the adjustment of family caregivers: A pilot project. Canadian Journal of Nursing Research, 40(1), 143-160.

Pelchat, D., Lefebvre, H., Levert, M. J., & David, C. (2008). Besoin d’information des familles d’enfant ayant une déficience : point de vue des parents et des professionnels de santé. Recherche en soins infirmiers, 92, 59-67.

Pelchat, D., Lefebvre, H., Levert, M. J., & David, C. (2008). Savoirs informels des familles et savoirs professionnels de la santé : mieux répondre aux besoins des familles d’un enfant ayant une déficience. Revue internationale de l’éducation familiale, 24, 99-120.

Swaine, B.R., Gagnon, I., Champagne, F., Lefebvre, H., Friedman, D., Atkinson, J., et al. (2008). Identifying the specific needs of adolescents after a mild traumatic brain injury: A service provider perspective. Brain Injury, 22(7-8), 581-588.

Vigeant, D., Lefebvre, H. & Reidy, M. (2008). The use of video as a pedagogic tool for the training of perioperative nurses: A literature review. Canadian Operating Room Nursing Journal, 26(1), 8-9, 14-15, 17-20.

Axe de recherche

Axe 2 : Participation, inclusion sociale et services de réadaptation

Thème de recherche

Thème 1 : La personne, ses proches et la communauté

Site de recherche

CRIR - Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM), CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Affiliation universitaire