Programme – Nouvelles initiatives
CONCOURS 2023-2024
DATE LIMITE POUR SOUMETTRE VOTRE projet : Prolongation : mardi 12 mars 2024, avant 16 h | MERCREDI 15 février 2024 – AVANT 16 H
Ce concours vise à agir comme un catalyseur pour le démarrage de nouveaux projets de recherche, c’est-à-dire pour la rédaction d’un protocole de recherche portant sur une problématique originale ou pour le démarrage d’une nouvelle équipe de recherche sur une problématique originale. Dans les deux cas, on doit démontrer que la problématique étudiée émerge d’un milieu clinique ou aura un impact direct sur le milieu clinique. De plus, il est important de démontrer comment la subvention reçue permettra de soutenir de futurs projets de recherche.
Ce programme n’est pas une subvention pour la réalisation d’un projet de recherche déjà formulé. Cependant, une partie de la subvention pourrait être utilisée pour la réalisation d’une collecte de données pilotes essentielles à un projet de recherche (ou demande de fonds) futur.
Les demandes multi-sites (dont les activités de recherche impliquent plus d’un site de recherche du CRIR) ou inter-axes seront favorisées.
- FINANCEMENT : Le montant maximum est de 10 000 $ par projet, pour une période de 18 mois, suite à l’octroi des fonds.
Cette année, en plus des projets qui seront financés par le CRIR, l’enveloppe budgétaire de Nouvelles initiatives sera bonifiée par la contribution de la Fondation Habilitas et le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal (CCOMTL) qui soutiendront des projets adressant spécifiquement les besoins des jeunes adultes entre 21-35 ans, parmi les projets qui auront été soumis et qui répondront aux critères généraux du programme Nouvelles initiatives 2023-2024.
Veuillez noter que le concours dans son ensemble est ouvert à toutes les thématiques et toutes les clientèles en réadaptation.
Nous remercions grandement la Fondation Habilitas et le CCOMTL pour ce soutien à la recherche clinique!
Conditions du programme
1. La demande doit être faite par au moins trois personnes, dont au moins un chercheur régulier du CRIR et un clinicien/intervenant qui travaille dans un des sites du CRIR. Le statut de membre chercheur du CRIR doit être en règle avant le dépôt de la subvention*. Les cliniciens qui ne sont pas actuellement membres du CRIR seront invités à le devenir si le projet est retenu.
- Seuls les CV des personnes non-membres du CRIR doivent accompagner la demande.
- Les chercheurs réguliers du CRIR peuvent participer à titre de chercheur principal sur plus d’une demande.
- Toutefois, à qualité de dossier égale, les projets des chercheurs principaux qui n’ont pas de subvention Nouvelle initiative active seront priorisés.
- Dans le but de maximiser les retombées des projets subventionnés, l’équipe pourrait être accompagnée par un coordonnateur de recherche clinique (CRC) ou par la coordonnatrice aux partenariats et à la mobilisation des connaissances du CRIR, selon les besoins, du début à la fin du projet. Si pertinent, la demande peut inclure une description du rôle attendu du CRC ou de la coordonnatrice aux partenariats et à la mobilisation des connaissances du CRIR.
* Pour maintenir votre admissibilité aux programmes de soutien financier du CRIR, il est important d’envoyer tous les rapports d’activités et redditions de compte ou demandes de prolongation du programme Nouvelles Initiatives en suspens avant de déposer votre nouvelle demande de financement. Pour vous assurer que votre statut de chercheur est en règle, veuillez contacter Sabine Leunens à sleunens.crir@ssss.gouv.qc.ca.
2. La personne autorisée du milieu clinique concerné doit déposer une lettre (format Word ou courriel) avec la demande de subvention. Cette lettre devra démontrer la pertinence et les retombées du projet pour le milieu clinique et préciser la nature de la contribution par l’établissement (en nature ou en argent) s’il y a lieu. *Une collaboration respectueuse demande du temps, veuillez ne pas approcher les CRC et les unités cliniques à la dernière minute.
3. Le budget proposé devra couvrir les coûts nécessaires à la réalisation du projet de recherche. L’octroi est soumis aux Règles générales communes des Fonds de recherche du Québec. Par exemple, sont admissibles les coûts liés à l’embauche de personnel de recherche (technicien, assistant de recherche, coordonnateur, étudiant, etc.), de matériel de recherche, de diffusion et de transferts des connaissances. Le budget devra être justifié.
4. Le programme Nouvelles Initiatives sert à octroyer des subventions de démarrage. Ainsi, les demandeurs doivent présenter comment la subvention aidera au développement d’un projet de recherche jusqu’au point où un financement externe pourra être obtenu et/ou pourra mener à un autre projet de plus grande envergure.
5. Les demandeurs s’engagent à mentionner le CRIR et l’établissement partenaire dans toute présentation ou publication en lien avec le projet.
6. Un rapport d’activités (maximum 2 pages et qui peut contenir des photos, vidéos, témoignages) et de reddition de compte doit être transmis au CRIR 6 mois après la fin de la période de financement, soit 24 mois après l’obtention de la lettre d’octroi du projet, en utilisant le formulaire du rapport d’activités et reddition de compte disponible sur le site d’internet du CRIR.
Conditions particulières – projets financés par la Fondation Habilitas et le CCOMTL
Parmi les projets répondants à ces critères, la Fondation Habilitas et le CCOMTL financeront des projets :
- Dont au moins l’un des membres chercheurs est affilié au CCOMTL et qui se déroulera au moins en partie à l’un des sites du CCOMTL;
- Visant spécifiquement les besoins des jeunes et des jeunes adultes entre 21-35 ans.
Concernant l’octroi de fonds :
- Les fonds seront déposés dans un compte qui sera créé au CCOMTL, au nom du membre chercheur principal du projet.
Concernant les remerciements rendus lors des activités de dissémination :
- En plus du CRIR et de l’établissement partenaire, l’équipe de recherche s’engage à mentionner la Fondation Habilitas et le CCOMTL et à intégrer leurs logos dans toute présentation ou publication en lien avec le projet.
Des particularités s’appliqueront également au suivi et à la reddition de comptes :
- Plutôt que de remplir le formulaire du rapport d’activité et reddition de compte du CRIR, l’équipe de recherche devra remplir un formulaire de rapport d’activité de 1-2 pages qui sera fourni par la Fondation Habilitas au moment de l’octroi des fonds. Ce formulaire devra être envoyé à la Fondation Habilitas, au CCOMTL et au CRIR, par courriel, à: aronoff@habilitas.ca, chantal.robillard.mab@ssss.gouv.qc.ca et administration.crir@ssss.gouv.qc.ca;
- De plus, le membre chercheur principal et/ou son équipe devra présenter la démarche et les résultats du projet à la Fondation Habilitas et/ou ses partenaires (une seule présentation);
- Les demandes de prolongation devront être faites au moins 2 mois avant la fin de la période de financement, à la Fondation Habilitas, au CCOMTL et au CRIR, par courriel, à: aronoff@habilitas.ca, chantal.robillard.mab@ssss.gouv.qc.ca et administration.crir@ssss.gouv.qc.ca.
Consignes pour la rédaction de la demande
1. Description du projet de recherche
Les demandeurs doivent soumettre une description du projet de recherche* de 4,5 pages maximum, excluant les annexes (marges de 2 cm; interligne simple; Times New Roman 12 ou Arial 11). Note : un maximum de 4 pages est permis pour la rédaction d’un texte en anglais.
Le projet doit décrire clairement :
- Contexte et justification
- Objectifs
- Méthodologie
- Retombées pour la clinique et la recherche (en outre, indiquez comment ce financement vous permettra d’appliquer à d’autres concours)
- Contributions et rôle de chaque membre de l’équipe (indiquez, si pertinent, le rôle attendu du CRC ou du coordonnateur aux partenariats et mobilisation des connaissances du CRIR)
- Composante multisite et/ou inter-axe (indiquez en quoi le projet implique plusieurs sites et/ou axes du CRIR; ou, si ce n’est pas possible ou pas utile pour le projet, fournissez une brève justification)
- Faisabilité du projet et échéancier
- Plan de mobilisation des connaissances
2. Annexes :
- Budget détaillé (incluant les contributions des partenaires s’il y a lieu), justification du budget et références.
- Lettre(s)* de la ou des personnes autorisées des milieux cliniques concernés.
*La ou les personnes autorisées des milieux cliniques concernés doivent soumettre une lettre (ou courriel) avec la demande de subvention. Cette lettre doit illustrer clairement les besoins cliniques, doit démontrer la pertinence et l’impact du projet sur le milieu clinique (c’est-à-dire comment les cliniciens utiliseront les résultats de la recherche), et doit préciser la nature de la contribution institutionnelle (en nature ou en espèces), le cas échéant.
Joindre la description du projet et les annexes en un seul PDF.
3. Curriculum vitae
- CV des personnes non-membres du CRIR (incluant le clinicien/intervenant principal, si non membre du CRIR).
Insérer tous les CV dans un seul PDF.
4. Équité – Diversité – Inclusion (EDI)
- Indiquez comment vous avez tenu compte de l’EDI dans votre projet.
150 mots maximum – dans la zone de texte du formulaire de soumission.
NOTE :
- Il est fortement conseillé de consulter le formulaire de soumission et la grille d’évaluation avant et pendant la préparation de votre demande.
- Les demandes incomplètes ou ne respectant pas le nombre de pages demandé ne seront pas évaluées.
- Grille-dévaluation NI-2023-2024 (Excel) – pour consultation.
- Les détails du programme « Nouvelles initiatives » du CRIR 2023-2024 sont disponibles en format PDF (pdf) et format Word (docx).
- Guide pour référence EDI :
Pour vous aider, nous vous recommandons de regarder :- la formation EDI « Mieux comprendre les bases de l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI) dans le milieu de la recherche universitaire » qui fut présentée au CRIR par Bibiana Pulido du RIQEDI sur notre chaîne YouTube
- la stratégie du FRQS en matière d’équité, de diversité et d’inclusion
- les Ressources des IRSC en matière d’équité, de diversité et d’inclusion
VEUILLEZ COMPLÉTER le formulaire de soumission ICI :
- La date limite pour soumettre votre projets est Prolonger jusqu’au mardi 12 mars 2024, avant 16 h |
MERCREDI 15 février 2024 – AVANT 16 H - Toutes les thématiques seront considérées.
Cliquez sur ce bouton pour ouvrir le formulaire en ligne
Des questions ? Communiquez avec Claudia Bojanowski à partenariat.crir@ssss.gouv.qc.ca
Formulaire du rapport d’activités et reddition de compte
Formulaire : Rapport d’activités et reddition de compte
Projets subventionnés
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