Congrès scientifique CRIR 2021 | Une belle réussite !

Le congrès du 20e anniversaire du CRIR s’est déroulé en mode virtuel, du 7 au 9 juin dernier, sous le thème de « Catalyseur d’innovation pour la réadaptation de demain ». Au total, 118 personnes ont présenté leurs résultats de recherche lors de ce congrès d’envergure, sous différents formats : présentations orales catalyseurs, qui ont réuni chercheurs, cliniciens, étudiants et partenaires pour un même projet; présentations d’étudiants sous le thème de « Ma recherche en 180 secondes ». Aussi, chercheurs, cliniciens et étudiants ont démontré leur créativité lors de courts « Pecha Kucha » ou bavardages. Également, 70 étudiants, cliniciens et chercheurs ont présenté une affiche lors de la session d’affiches virtuelles du « Carrefour des connaissances en déficience motrice, sensorielle et du langage », tenu en collaboration avec l’Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal et le Comité étudiant du CRIR, pendant la première journée du congrès. Ces présentations ont illustré la richesse de la recherche en réadaptation au CRIR.

Des conférenciers de marque ont également ponctué les journées du congrès. Joëlle Pineau, de l’Université McGill, nous a fait part des derniers développements en intelligence artificielle. Michel Giroux nous a expliqué comment les convenances institutionnelles ont pris forme au Québec, grâce aux travaux du CÉR du CRIR. Robert Teasell, de l’Université Western, a discuté de l’utilisation des données probantes pour les interventions post AVC. Mahadeo Sukhai, de l’Université Queens, nous a décrit les travaux sur l’accessibilité de l’équipe IDEA de l’INCA (Institut national canadien pour les aveugles). Nous avons également eu le plaisir de recevoir Bean Gill, lors d’une conférence grand public. Bean nous a partagé ses expériences, suite à une blessure à la moelle épinière, puis comment, par sa résilience et sa détermination, elle a fondé le ReYu Paralysis Recovery Centre.

Toujours en mode virtuel, les participants ont pu assister à un panel de discussion sur la valorisation des compétences professionnelles, ainsi qu’à une activité de réseautage. Le Gala Midi a offert une prestation du Théâtre Aphasique, suivi par la remise des prix FRQS et CRIR pour les meilleures présentations orales et affiches des étudiants ainsi que de deux « Coup de cœur » du public pour les présentations Pecha Kucha et « Ma recherche en 180 secondes »). Le Carrefour des connaissances a également remis des prix « Coup de cœur » aux trois meilleures affiches de la session d’affiches virtuelles. C’est également lors du gala qu’ont été remis les nouveaux prix de reconnaissance Eva Kehayia, pour jeune chercheur (Stefano Rezzonico), et Bonnie Swaine, pour clinicien-intervenant (Frédéric Loiselle). Félicitations à tous les récipiendaires!

Le congrès 20e anniversaire du CRIR a été une grande occasion de nous retrouver et de faire rayonner la recherche en réadaptation. Nous souhaitons remercier tous les présentateurs, les participants, les membres des comités d’évaluation, les membres du comité organisateur et les partenaires financiers, qui ont fait de cet événement un succès.

Le comité organisateur