RÉSULTATS – Bourses d’étudiants du CRIR 2017-2018

La direction scientifique du CRIR est heureuse de vous présenter les récipiendaires des Bourses étudiantes du CRIR 2017-2018 :

Récipiendaires_Bourses étudiantes 2017-2018

Walter Wittich — Prix Envision Award in Low Vision Research 2018

Walter Wittich (Axe 1) a reçu ce prix lors de la conférence Envision 2018 — Wichita, KS, USA : 22-25 août 2018.
Ce prix est présenté chaque année durant la conférence Envision, à un chercheur senior en milieu de carrière, spécialisé en recherche sur la basse vision et la réadaptation visuelle. La sélection, par un comité de pairs, est basée sur les travaux d’un chercheur ayant complété ses études doctorales depuis au moins six ans.

APPEL DE CANDIDATURES – Assistant(e) de recherche CRIR – Centre de réadaptation MAB-Mackay du CCOMTL

Projet : Photovoice 2.0 en contexte de TranXition : Étude de l’acceptabilité et de la faisabilité d’une méthode qualitative numérique auprès de jeunes avec une déficience physique
Statut : Contrat de 0,5-1j/semaine, moins d’un an
Taux horaire : selon les taux horaires en vigueur dans l’établissement
Lieu : CRIR – Centre de réadaptation MAB-Mackay, CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, 7000, rue Sherbrooke Ouest, Montréal (Québec) H4B 1R3

Cliquez ici pour plus d’informations

SOUMISSION DE CANDIDATURE
Les candidat(e)s intéressé(e)s sont invité(e)s à soumettre un curriculum vitae et une lettre d’intérêt au plus tard le 19 septembre 2018, 17h00 à : Chantal Robillard, Ph.D., [email protected]

RÉSULTATS – Programme Nouvelles initiatives 2017-2018

Neuf excellents projets ont été déposés au programme Nouvelles initiatives 2017-2018!
Félicitations aux chercheurs et aux équipes cliniques qui ont obtenu le financement de 7 000$ pour leur projet :

Résultats 2017-2018

Étudiant(e) à la maîtrise ou au doctorat en Sciences de la réadaptation recherché(e) — CRIR–IURDPM du CCSMTL

Une nouvelle opportunité s’offre actuellement à un(e) étudiant(e) intéressé(e) à contribuer aux dernières phases de développement d’un nouvel exosquelette motorisé pour la main et à son évaluation auprès de personnes ayant des déficiences sensorimotrices dans un contexte de neuroréadaptation. Ce projet se déroule en collaboration avec la Technische Universität Darmstadt en Allemagne.
L’étudiant(e) sélectionné(e) devra s’inscrire au programme de maîtrise (https://admission.umontreal.ca/programmes/maitrise-en-sciencesde-la-readaptation/) ou de doctorat (https://admission.umontreal.ca/programmes/doctorat-en-sciences-de-la-readaptation/) en sciences de la réadaptation de l’Université de Montréal dès que possible.

Cliquez ici pour plus d’informations

Les candidats intéressés sont invités à communiquer avec Dany Gagnon par courriel dès que possible afin d’exprimer leur intérêt et à soumettre un curriculum vitae et une copie d’un relevé de notes dès que possible.
Dany H. Gagnon, pht, PhD
[email protected]

APPEL DE CANDIDATURES – Agent(e) de planification, de programmation et de recherche (APPR)


Sous l’autorité de la chef de programme de la direction des affaires académiques, l’agent(e) de planification, de programme et de recherche aura la responsabilité de soutenir les cliniciens et les gestionnaires dans les activités de recherche et de transfert de connaissances en réadaptation. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec les chercheurs responsables des sites Constance-Lethbridge (CRCL) et MAB-Mackay (CRMM) du CIUSSS du Centre -Ouest-de-l’Île-de-Montréal.

Cliquez ici pour plus d’informations

 

RECRUTEMENT – Base de données d’images rétiniennes chez les malvoyants: Drusen et dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)

Est-ce que vous ou quelqu’un que vous connaissez souffrez de dégénérescence maculaire liée à l’âge? Nous avons besoin de votre aide!

L’Université Concordia et le Centre de réadaptation MAB-Mackay s’associent pour constituer une base de données d’images rétiniennes et d’information sur la fonction visuelle des personnes atteintes de DMLA et / ou de Drusen.

Aidez-nous à faire avancer la recherche sur la DMLA et à créer une ressource éducative pour les cliniciens, les professionnels de la vue, les personnes atteintes de DMLA et leurs familles.

Critère d’intégration :
• Agé de 50 ans ou plus
• Avoir des drusen rétiniens ou un diagnostic de DMLA
• Possibilité de nous rendre visite sur l’un de nos sites de test

Durée: Une session de test de 2 heures avec la possibilité de participer plus si vous le souhaitez.

Quand : 2018-2019

Lieu : Centre de réadaptation MAB-MacKay à NDG en face du campus Loyola de l’Université Concordia

Les frais de voyage et de stationnement seront remboursés.

Confidentialité assurée.

Pour plus d’informations :
Caitlin Murphy, Ph.D.
CRIR – Centre de réadaptation MAB-Mackay du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal
Téléphone : 514-488-5552, poste 4121
Courriel : [email protected]

19e Symposium sur l’incapacité visuelle et la réadaptation – Accès aux affiches et présentations Powerpoint

Faisant suite au 19e Symposium sur l’incapacité visuelle et la réadaptation du 13 février dernier, il nous fait plaisir de vous informer que la grande majorité des affiches et présentations PowerPoint qui y ont été présentées sont maintenant disponibles sur le site internet de l’Institut Nazareth et Louis-Braille. Les fichiers sont offerts non seulement en format pdf, mais aussi en format e-text accessible.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez envers ce Symposium.

Nomination de Laurie Snider au poste de vice-doyenne et directrice de l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de l’Université McGill

Cliquez ici pour en connaître plus au sujet de la nouvelle…

 

APPEL DE CANDIDATURES – Coordinateur_Coordinatrice de recherche (Keiko Shikako-Thomas, Ph.D. et Annette Majnemer, Ph.D.)

A propos du projet Jooay…

L’application Jooay a été créée par Keiko Shikako-Thomas, Ph.D. et Annette Majnemer, Ph.D., professeures à l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de l’Université McGill et chercheures au CRIR. L’idée est née en consultation avec un réseau de parties prenantes à travers le Canada (CHILD LeisureNET), réuni pour identifier des solutions pratiques pour promouvoir la participation des enfants handicapés dans les loisirs et l’activité physique.

Cliquez ici pour plus d’informations.

Nous encourageons les personnes avec incapacités, de minorités visibles et personnes aborigènes à soumettre leur candidature.

Veuillez envoyer votre Curriculum Vitae et une lettre de présentation à Valérie Grand’Maison, coordonnatrice de recherche à : [email protected].