Célébration du 25e anniversaire du CRIR : une soirée mémorable | 27 novembre 2025


Une soirée empreinte de sourires, de souvenirs et d’amitié : voilà ce qui a marqué les 25 ans du CRIR.

 

Le 27 novembre, plus de 80 personnes se sont réunies à l’Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal pour la 29e assemblée générale et une soirée retrouvailles pour célébrer notre 25e anniversaire.

Quel bonheur de retrouver les membres, partenaires et collègues d’hier et d’aujourd’hui pour échanger et partager cette étape importante du CRIR!

Cette chaleureuse soirée a permis de présenter les six tours de l’exposition « Ensemble pour un futur inclusif », en compagnie des médiateurs chercheurs et étudiants, en plus d’annoncer la création de la nouvelle page historique du CRIR. Présentée sous forme de ligne du temps, cette page retrace les grandes étapes de notre transformation et met en lumière les moments clés qui ont façonné notre identité.

Les participants ont été ravis d’entendre les souvenirs de certains fondateurs du CRIR (Robert Forget, directeur scientifique du CRIR de 2000 à 2009, et Alain Lefebvre, directeur d’établissement du Centre de réadaptation Lucie-Bruneau), qui ont partagé avec émotion ce qui les avait motivés, au tournant des années 2000, à créer un centre de recherche en réadaptation.

    

 

 

 

 

 

 

 

Découvrez dès maintenant cette nouvelle page historique, qui présente également le parcours des cinq leaders inspirants ayant façonné l’identité et le rayonnement du CRIR de 2000 à 2025. Leur vision, leur passion et leur engagement ont permis de faire grandir notre communauté scientifique et de repousser les frontières de la recherche en réadaptation. Aujourd’hui, le CRIR est l’un des plus grands centres de recherche en réadaptation au Canada!

Un immense MERCI à :
 Robert Forget (2000-2009)
 Eva Kehayia (2000-2020)
✨ Bonnie Swaine (2009-2020)
✨ Philippe Archambault (2020 à aujourd’hui)
✨ Claudine Auger (2020 à aujourd’hui)

Robert ForgetEva Kehayia Bonnie Swaine Philippe Archambault Claudine Auger

 

Bourse de soutien à l’innovation Forget-Bélanger

Cette soirée fut également le lancement officiel de la nouvelle Bourse de soutien à l’innovation Forget-Bélanger et le dévoilement de la première personne récipiendaire :

Félicitations à Geneviève Lamoureux – Lauréate de la Bourse de soutien à l’innovation Forget-Bélanger 2025

Geneviève Lamoureux
Candidate au doctorat, Sciences de l’orthophonie et de l’audiologie, Université de Montréal
Membre étudiante du CRIR-IURDPM

Geneviève Lamoureux est la première lauréate de la Bourse de soutien à l’innovation Forget-Bélanger, grâce à un dossier de candidature et une proposition jugés exceptionnels et cette bourse lui a été décernée, car elle incarne l’excellence et l’innovation que nous souhaitons encourager au sein de notre communauté.

Grâce à cette bourse, Geneviève va créer des outils de formation pour soutenir les journalistes, scénaristes, réalisatrices et réalisateurs ainsi que d’autres personnes professionnelles des médias à mieux représenter le bégaiement et à inclure les personnes qui bégaient devant la caméra et le micro. Le contenu de ces outils s’appuie sur sa recherche doctorale participative menée avec le milieu des médias et les personnes qui bégaient.

 

Geneviève Lamoureux - Récipiendaire de la Bourse de soutien à l’innovation Forget-Bélanger 2025 Photo : Geneviève Lamoureux, candidate au doctorat en sciences de l’orthophonie et de l’audiologie à l’Université de Montréal. Étudiante au CRIR-Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM).

 

Une fin de soirée pleine de rires et de souvenirs grâce au photomaton

Après les échanges et les moments forts de l’événement, la soirée s’est clôturée sur une note joyeuse et spontanée. Devant le rideau du photomaton, les participants se sont amusés à prendre des poses improbables, à rire aux éclats et à créer des souvenirs mémorables. Ces instants de complicité ont marqué la fin de la rencontre, laissant derrière eux des clichés pleins de vie et d’émotion.

 

 

MERCI! MERCI! MERCI!

Nous tenons sincères à remerciements chacune et chacun d’entre vous qui avez contribué à écrire notre belle histoire et à bâtir la grande famille du CRIR.
Grâce à vous, le CRIR rayonne! 

Votre engagement, vos initiatives interdisciplinaires, la force de nos partenariats et l’évolution continue de nos structures de gouvernance sont autant de piliers qui nous permettent d’aller plus loin, ensemble. Ces atouts nous inspirent à repousser les frontières de la recherche en réadaptation pour améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec une déficience physique.

Finalement, nous remercions chaleureusement Cloé Rodrigue, co-présidente du Comité de gouvernance du CRIR et directrice de la recherche et de l’innovation du CISSS de la Montérégie-Centre et de l’Institut Nazareth et Louis-Braille, pour sa dynamique et chaleureuse animation qui a donné vie à cette soirée mémorable, ainsi que nos partenaires financiers pour la réalisation de cet événement : CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, Université de Montréal et Université McGill.

   

 

Souhaitons nous encore 25 années de collaboration et d’innovation pour bâtir un avenir toujours plus inclusif!

 

Avec toute notre reconnaissance,
La direction et l’équipe du siège administratif du CRIR

 

📷 Retour en images | Soirée retrouvailles mémorable – 27 novembre 2025
      Crédit photos : Anthony Demeter, Graphiste Vidéaste

 

CRIR | 15 décembre 2025