Marie-France Deschênes, Inf., Ph.D.
Professeure adjointe, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal
Chercheure régulière CRIR - Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM) du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal.
Téléphone : 514 343-6879
Courriel : marie-france.deschenes@umontreal.ca
Formation
- Maîtrise, sciences infirmières, Université de Montréal, 2007
- Doctorat, sciences infirmières, Université de Montréal, 2020
- Postdoctorat , mesures et évaluation, éducation, Université d’Ottawa, 2022
Intérêts de recherche
Formation et développement de l’expertise des infirmières et infirmiers; raisonnement clinique et prise de décision interdisciplinaire ; mobilisation et transfert des connaissances; pratique infirmière en réadaptation.
Publications choisies
Deschênes, M.-F., Fernandez, N., Lechasseur, K., Caty, M.-È., Azimzadeh, Z., Mai, T.-C. et Lavoie, P. (2023). Transformation and Articulation of Clinical Data to Understand Students’ and Health Professionals’ Clinical Reasoning: A Scoping Review Protocol. JMIR Research Protocol,12:e50797. [doi]
Deschênes, M.-F., Maheu-Cadotte, M.-A., Fontaine, G. et Dionne, É. (2023). Scoring Methods in Script Concordance Tests: An Exploratory Psychometric Study. Journal of Nursing Education, 62(10), 549-555. [doi] LIBRE ACCÈS
Fernandez, N., Deschênes, M. F., Akremi, H., Lecours, L., Jobin, V., & Charlin, B. (2023). What can Designing Learning-by-Concordance Clinical Reasoning Cases Teach Us about Instruction in the Health Sciences?. Perspectives on medical education, 12(1), 160–168. [doi] LIBRE ACCÈS
Merry, L., Castiglione, S. A., Rouleau, G., Létourneau, D., Larue, C., Deschênes, M. F., Gonsalves, D. M., & Ahmed, L. (2023). Continuing professional development (CPD) system development, implementation, evaluation and sustainability for healthcare professionals in low- and lower-middle-income countries: a rapid scoping review. BMC medical education, 23(1), 498. [doi] LIBRE ACCÈS
Vinette, B., Lapierre, A., Lavoie, A., Leclerc-Loiselle, J., Charette, M. et Deschênes, M.-F. (2023). Educational strategies used with postgraduate nursing students: a scoping review. Journal of Professional Nursing, 48, 84-92. [doi]
Deschênes, M.-F., Dionne, E., Dorion, M. et Grondin, J. (2023). Examination of the aggregate scoring method in a professional judgment concordance test. Practical Assessment, Research and Evaluation. Vol. 28, Article 8. [doi]
Axe de recherche
Axe 2 : Participation, inclusion sociale et services de réadaptation
Thème de recherche
Thème 1 : La personne, ses proches et la communauté
Site de recherche
CRIR - Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM), CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal