Mickael Deroche, Ph.D.

Professeur adjoint, Département de psychologie; Université de Concordia
Chercheur régulier, CRIR – Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-Mackay (site Layton-Mackay), CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal

Téléphone : 514 848 2424 ext. 2450

Courriel : mickael.deroche@concordia.ca

Formation

  • Ph.D., psychoacoustique de la parole, Cardiff University, UK, 2010
  • M.Sc., diplôme d’ingénieur en mécanique énergétique, Université de Poitiers, France, 2006
  • Diplôme d’ingénieur, École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Poitiers, France, 2006

Intérêts de recherche

Les travaux du Dr Deroche portent sur la compréhension du traitement auditif complexe, y compris la parole et la musique, chez les personnes normo-entendantes et chez les porteurs d’implants cochléaires. Ses travaux contribuent à la fois aux innovations technologiques en matière d’implants cochléaires et à la résolution des difficultés cognitives et socio-émotionnelles rencontrées par les personnes souffrant de déficits auditifs.

Laboratoire de recherche

Laboratoire de Concordia sur l’Audition et la Cognition

Publications choisies

Deroche, M. L. D., Wolfe, J., Neumann, S., Manning, J., Towler, W., Alemi, R., Bien, A. G., Koirala, N., Hanna, L., Henry, L., & Gracco, V. L. (2023). Auditory evoked response to an oddball paradigm in children wearing cochlear implants. Clinical neurophysiology : official journal of the International Federation of Clinical Neurophysiology149, 133–145. [doi]  LIBRE ACCÈS

Zhang, Y., Lehmann, A. and Deroche, M., 2021. Disentangling listening effort and memory load beyond behavioural evidence: Pupillary response to listening effort during a concurrent memory task. PloS one16(3), p.e0233251. [doi]  LIBRE ACCÈS

Wolfe, J., Deroche, M., Neumann, S., Hanna, L., Towler, W., Wilson, C., Bien, A. G., Miller, S., Schafer, E. C., & Gracco, V. (2021). Factors Associated with Speech-Recognition Performance in School-Aged Children with Cochlear Implants and Early Auditory-Verbal Intervention. Journal of the American Academy of Audiology32(7), 433–444. [doi]  LIBRE ACCÈS

Deroche, M. L. D., Lu, H. P., Lin, Y. S., Chatterjee, M., & Peng, S. C. (2019). Processing of Acoustic Information in Lexical Tone Production and Perception by Pediatric Cochlear Implant Recipients. Frontiers in neuroscience13, 639.  [doi] LIBRE ACCÈS

Deroche, M. L. D., Felezeu, M., Paquette, S., Zeitouni, A., & Lehmann, A. (2019). Neurophysiological Differences in Emotional Processing by Cochlear Implant Users, Extending Beyond the Realm of Speech. Ear and hearing40(5), 1197–1209.   [doi]

Axe de recherche

Axe 1 : Fonctions et activités sensorielles, motrices et cognitives

Thème de recherche

Thème 2 : Activités physiques et cognitives

Site de recherche

CRIR – Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-Mackay (site Layton-Mackay), CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal

Affiliation universitaire