Félicitations aux Lauréates : Les Prix de reconnaissance Bonnie Swaine 2023 | Partenariat et mobilisation des connaissances – pour membres cliniciens

La direction scientifique du Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR) a eu le plaisir de dévoiler les noms des récipiendaires de la deuxième édition du concours « Les Prix de reconnaissance Bonnie Swaine 2023 | Partenariat et mobilisation des connaissances – pour membres cliniciens », lors de l’Assemblée générale annuelle du CRIR, qui s’est tenue en ligne, le 24 novembre 2023 devant plus de 65 personnes.

Ces prix sont attribués à des membres cliniciens du CRIR qui se sont illustrés de façon particulière par leur contribution aux partenariats et à la mobilisation des connaissances dans le cadre de la mission du CRIR au cours des cinq dernières années.

 

Objectifs :

  • Reconnaître la contribution des membres cliniciens au développement des partenariats et à l’actualisation de la mission de recherche du CRIR;
  • Assurer le rayonnement de la recherche en partenariat et l’implication des membres cliniciens dans la mobilisation des connaissances.

 

Dans le cadre de la deuxième édition, quatre candidatures d’exception ont été déposées par les comités locaux des établissements du CRIR et ensuite analysées par le comité des sages, composé de Bonnie Swaine, une membre clinicienne retraitée du CRIR, de la coordonnatrice aux partenariats et mobilisation des connaissances et présidé par le codirecteur scientifique du CRIR.

 

Félicitations aux quatre lauréates | les Prix de reconnaissance Bonnie Swaine 2023

Elizabeth Dannenbaum, pht, M.Sc.
Physiothérapeute
CRIR – Hôpital juif de réadaptation (HJR)
CISSS de Laval

  • Félicitations à Elizabeth qui a été sélectionnée pour son leadership dans la création de la clinique vestibulaire de l’HJR, reconnue au niveau national et international, et dans la création et la validation d’une mesure d’auto-évaluation du vertige visuel. Elle s’est démarquée par son implication dans la supervision en milieu clinique, de l’enseignement de ses connaissances à des cliniciens à Montréal, Québec, Tel Aviv et en Chine et la supervision de projets de recherche étudiants. Finalement, le comité des sages a souligné son rayonnement provincial, national et international grâce à ses nombreuses présentations d’affiches et de plateformes, ses articles parus dans Physio-Québec et par l’obtention de financements du CRIR et du REPAR.

 

Brigitte Lachance, pht, B.A. danse, M.Sc. Réadaptation
Physiothérapeute clinicienne
CRIR – Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM)
Conceptrice du programme de danse-thérapie en déficience physique
CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

 

 

Félicitations à Brigitte qui a été sélectionnée pour son leadership dans la mise en place d’un programme de danse-thérapie au Centre de réadaptation Lucie-Bruneau (CRLB), maintenant offert à toute la clientèle en déficience physique de l’IURDPM. Elle est reconnue par ses projets de recherche interdisciplinaires pour l’évaluation de la danse-thérapie et sa contribution, à titre de clinicienne, au projet de recherche en danse-thérapie, qui s’est mérité une importante subvention du Fonds de recherche du Québec (FRQ) pour le programme de recherche interdisciplinaire AUDACE. En outre, le comité des sages a souligné les rayonnements provinciaux, nationaux et internationaux de ses contributions scientifiques, cliniques, artistiques et lors d’entrevues dans les médias. Finalement, sa collaboration récente avec la communauté Crie de la Baie-James se démarque par son innovation.

 

Marie-Claude Lavoie, M.Sc.
Spécialiste en orientation mobilité
CRIR – Institut Nazareth et Louis-Braille (INLB)
CISSS de la Montérégie-Centre

Félicitations à Marie-Claude qui a été sélectionnée pour son leadership dans le développement d’outils et programmes d’intervention en orientation et mobilité en surdicécité, pour enfants, adolescents, adultes. Au fil des ans, elle est devenue une spécialiste reconnue auprès des clientèles avec double déficience sensorielle et s’est démarquée dans son milieu en participant à un ouvrage didactique collectif et en s’impliquant dans l’organisation de congrès et de plusieurs formations dans son domaine.

 

Finalement, le comité des sages a souligné son rayonnement provincial, national et international grâce à ses collaborations avec plusieurs intervenants européens (France) et l’organisation d’activités de sensibilisation.

 

 

Minh-Thy Truong, erg., M.Sc.
Ergothérapeute
CRIR – Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-Mackay (CRLLM)
CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Ile-de-Montréal

Félicitations à Minh-Thy qui a été sélectionnée pour son leadership dans la mise en place d’une solution pour mesurer l’efficacité du programme de conduite automobile, en plus d’avoir créé des vidéos éducatives primées à l’intention des soignants sur les principes de sécurité du transport en fauteuil roulant. Elle s’est démarquée par son implication dans la supervision en milieu clinique, de l’enseignement et dans la supervision de projets de recherche étudiants, ainsi que par l’obtention de financements (OEQ-REPAR) et de prix (COTF Future Scholar 2021). Finalement, le comité des sages a souligné son rayonnement provincial, national et international grâce à ses nombreuses présentations lors de conférences spécialisées à son domaine de recherche.

 

La direction scientifique, les établissements et l’ensemble de la communauté du CRIR tiennent à les féliciter et à souligner leurs remarquables contributions au rayonnement de la recherche et au développement des partenariats et à l’actualisation de la mission de recherche du CRIR.

  • Pour en savoir plus sur le concours « Les Prix de reconnaissance Bonnie Swaine », cliquez ici.

 

1er décembre 2023