Nomination par le CRIR et ses partenaires : Danielle Filion, coordonnatrice du Carrefour d’application des savoirs pour la relève en recherche en santé et services sociaux

Carrefour d’application des savoirs pour la relève en recherche en santé et services sociaux

 

La direction scientifique du CRIR et ses partenaires sont heureux d’annoncer la nomination de Danielle Filion au poste de coordonnatrice du Carrefour des savoirs*.

 

Danielle coordonnera les activités et le développement du Carrefour des savoirs, en plus de superviser une personne qui agira comme chargé de projet. Elle travaillera en étroite collaboration avec le comité de gestion du Carrefour des savoirs, formé par les personnes qui représentent les cinq centres de recherche ainsi qu’avec des représentants universitaires et des étudiantes et des étudiants.

Danielle détient une maîtrise en service social de l’Université de Montréal. Elle a œuvré dans le milieu communautaire au début de sa carrière, notamment au sein du regroupement des organismes communautaires autonome jeunesse du Québec (ROCAJQ). Par la suite, pendant près de 10 ans, elle agit en tant qu’organisatrice communautaire dans le réseau de la santé et des services sociaux (CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal).

Après une expérience de 2 ans en enseignement du travail social au Cegep de Lanaudière à Terrebonne, Danielle rejoint la fondation publique, L’ŒUVRE LÉGER (maintenant nommé Mission inclusion) en 2015, ou elle a dirigé l’équipe des Programmes au Québec dont le mandat est « l’empowerment » des populations vulnérables et marginalisées par le soutien financier et organisationnel aux organismes communautaires.

Animée par la justice sociale, l’inclusion et le partage des connaissances, Danielle est co-autrice de l’ouvrage Pauvreté, inégalités et problèmes sociaux (Fides Éducation, 2019, 2e éd.).

Souhaitons toutes et tous la bienvenue à Danielle !

Il est possible de joindre Danielle à cette adresse courriel : danielle.filion.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

 

*Le Carrefour des savoirs est l’initiative de cinq centres de recherche de la région de Montréal, dont le CRIR, et il vise à mettre en place et à pérenniser un service d’ateliers, de stages et de mentorat pour offrir une formation en compétences transversales aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs ainsi qu’aux postdoctorantes et postdoctorants. Il s’agit ici d’accompagner les personnes étudiantes dans des formations en gestion de projet, leadership, communications, créativité, etc., afin d’améliorer leurs perspectives d’emploi, quel que soit leur plan de carrière.

  • Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR)
  • Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM)
  • Centre de recherche en santé publique (CReSP)
  • Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS)
  • Institut universitaire SHERPA– Immigration, diversité, santé

« Ensemble, ces cinq centres de recherche regroupent plus de 1100 étudiantes et étudiants, dans le domaine de la santé et des services sociaux ».

 

Lire : Communiqué de presse – Lancement du Carrefour des savoirs

 

 

 

________________

CRIR | 29 mai 2023