Nomination d’une chercheure d’établissement à l’Hôpital juif de réadaptation – Tatiana Ogourtsova, Ph.D.
C’est avec grand plaisir que nous annonçons la nomination de Tatiana Ogourtsova, Ph.D. comme nouvelle chercheure d’établissement au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain – Hôpital juif de réadaptation (CRIR–HJR), CISSS de Laval, à compter du 15 mars 2021.
Tatiana Ogourtsova a obtenu un baccalauréat en ergothérapie (2006), une maîtrise en sciences de la réadaptation (2010) et un doctorat en sciences de la réadaptation (2017) à l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de l’Université McGill. Par la suite, elle a complété deux stages postdoctoraux à l’Université de la Colombie-Britannique et à l’Université McGill/Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill dans le domaine de la pédiatrie. Elle est également une clinicienne cumulant une dizaine d’années d’expérience clinique en soins aigus et subaigus en neurologie et neurochirurgie à l’Hôpital neurologique de Montréal.
Les travaux de doctorat de Tatiana Ogourtsova ont porté sur le contrôle perceptivo-moteur de la marche et de la navigation en présence d’héminégligence spatiale post-accident vasculaire cérébral (post-AVC), le développement d’un nouvel outil d’évaluation basé sur la réalité virtuelle pour l’héminégligence spatiale, et l’avancement des pratiques cliniques en lien avec la gestion de l’héminégligence. Au cours de sa formation postdoctorale, elle a exploré les nouvelles approches liées à la gestion de la santé des enfants en situation de handicap, les stratégies de recherche axées sur les patients et l’optimisation des services de santé pour les enfants avec troubles du développement et pour leurs familles. Tatiana Ogourtsova travaillera en étroite collaboration avec le programme pédiatrique de l’HJR–CISSS de Laval, notamment avec les cliniciens et les patients-partenaires. Elle dirigera un programme de recherche innovant ciblant directement les priorités des enfants vivant des situations de handicap, de leurs familles et des cliniciens œuvrant au sein du programme de pédiatrie.
Veuillez-vous joindre à nous pour souhaiter la bienvenue à Tatiana Ogourtsova, Ph.D.
Aliki Thomas, Responsable du Site CRIR–HJR
Philippe Archambault, Co-Directeur Scientifique CRIR
Claudine Auger, Co-Directrice Scientifique, CRIR