Nomination : Eva Kehayia – Anouk Lamontagne, Coresponsables Scientifiques de site du CRIR-HJR

C’est avec grand plaisir que nous annonçons la nomination de Mme Eva Kehayia et Mme Anouk Lamontagne comme nouvelles coresponsables scientifiques du Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain – Hôpital juif de réadaptation (CRIR-HJR), en vigueur depuis le 1er septembre 2022.

 

Eva Kehayia est une professeure agrégée depuis 2000 et directrice de la recherche depuis 2021 à l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de l’Université McGill ; chercheuse au CRIR-HJR, CISSS de Laval, et ancienne codirectrice scientifique du CRIR de 2000 à 2020. Mme Kehayia a obtenu un doctorat (1990) en morphologie et neurolinguistique de l’Université McGill en 1993 et a effectué un stage postdoctoral à l’Université d’Ottawa en psycholinguistique. Les recherches de Mme Kehayia portent sur quatre domaines : 1) l’étude de la représentation, de l’organisation et de l’accès au langage chez les individus dans différentes langues, 2) l’étude des troubles du langage et de la communication acquis et dégénératifs, 3) l’impact des troubles du langage sur la vie quotidienne et la participation de l’individu, 4) la création d’environnements inclusifs pour les individus vivant avec des handicaps physiques et des limitations linguistiques.

 

 

 

Anouk Lamontagne est une professeure agrégée à l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de l’Université McGill depuis 2003; chercheuse au Centre de recherche du CRIR- HJR, CISSS de Laval, depuis 2003. Elle est codirectrice du programme de Science de la réadaptation à l’Université McGill et a été, jusqu’à tout récemment, responsable de l’axe 1 et de l’unité thématique 2 du CRIR. Mme Lamontagne a obtenu son baccalauréat en physiothérapie en 1993 et sa maîtrise en neurobiologie en 1995 à l’Université Laval. Elle a ensuite complété un doctorat en neurobiologie à l’Université Laval, en 1999. Ses intérêts de recherche sont orientés vers l’évaluation et le traitement des troubles locomoteurs chez les sujets présentant une lésion du système nerveux central. Elle s’intéresse à l’utilisation de la réalité virtuelle pour la réadaptation de la marche après un accident vasculaire cérébral et un traumatisme crânio-cérébral. Elle a également des projets en cours sur le contrôle des mouvements des yeux pendant la locomotion, ainsi que sur le rôle des informations visuelles dans le contrôle de la locomotion.

 

Mme Kehayia et Mme Lamontagne travailleront en étroite collaboration au CISSS de Laval avec le directeur DI-TSADP, M. Bibeau et le directeur administratif de l’enseignement universitaire et de la recherche, M. Alex Battaglini. Ils travailleront également avec la Fondation de l’HJR et bien sûr les co-directeurs du CRIR, M. Philippe Archambault et Mme Claudine Auger.

 

Veuillez-vous joindre à nous pour souhaiter la bienvenue à Mme Kehayia et Mme Lamontagne dans leur nouveau rôle au CRIR-HJR.

 

M. Philippe Archambault, Co- Directeur Scientifique CRIR
Mme Claudine Auger, Co- Directrice Scientifique, CRIR
M. Alex Battaglini, Directeur Administratif de la DEUR, CISSS de Laval

Annonce officielle (Format PDF)