Offre d’emploi : Coordonnateur ou coordonnatrice de recherche clinique (APPR) | CRIR-IURDPM

Coordonnateur ou coordonnatrice de recherche clinique (APPR)

Description de l’assignation

Sous la responsabilité de la cheffe de service et en étroite collaboration avec la direction scientifique de l’IURDPM, la coordonnatrice ou le coordonnateur de recherche clinique assure la mise en œuvre de la programmation de recherche et le déploiement des activités liées à la mission universitaire de l’IURDPM. Plus spécifiquement, cette personne assure le maillage entre les chercheurs et les milieux cliniques. Elle facilite le développement de partenariats de recherche, elle planifie des activités de transfert de connaissances, elle accueille les étudiants de recherche, elle offre du soutien aux chercheurs et à leur personnel, elle contribue à l’animation scientifique du milieu, exerce une vigie du respect des normes éthiques, elle contribue à structurer et à développer l’Institut universitaire et participe à la reddition de comptes. Elle effectue toute autre tâche connexe à la demande de son supérieur immédiat.

Principales tâches

Recherche

  • Mener l’évaluation de la faisabilité locale des projets de recherche soumis à l’IURDPM et participer aux différentes étapes de leur déploiement.
  • Préparer des lettres de soutien pour les projets de recherche soumis aux organismes subventionnaires.

Transfert de connaissances

  • Participer à l’élaboration et la mise en œuvre de la programmation de transfert des connaissances issues des travaux réalisés par les équipes de recherche.
  • Contribuer au développement d’outils de transfert de connaissances, en collaboration avec les chercheurs et d’autres parties prenantes.

Collaboration et mobilisation

  • Assurer la liaison entre les différents membres de l’Institut, tels que les chercheurs, les membres cliniciens, les professionnels de recherche, les étudiants et les collaborateurs intersectoriels.
  • Organiser, co-animer et prendre charge des aspects logistiques de certaines rencontres (préparation des ordres du jour et des comptes rendus, etc.).
  • Susciter la concertation tant à l’interne qu’à l’externe auprès de partenaires potentiels.
  • Soutenir et mobiliser les cliniciens dans le cadre de leur participation aux activités de recherche et de transfert des connaissances.

Autres dimensions de la mission universitaire

  • Participer à la consolidation, au développement et au rayonnement de l’IURDPM.
  • Collaborer à des projets de développement de pratiques cliniques probantes.
  • Soutenir des projets d’évaluations de technologies et de modes d’intervention (ETMI).

Reddition de comptes

  • Tenir des registres et soutenir la cheffe de service dans le développement et la mise à jour des tableaux de bord et des statistiques sur les activités liées à l’Institut.
  • Collaborer à l’élaboration du rapport annuel et de différents bilans.

Profil recherché

Formation académique

  • Diplôme de 2e cycle dans une discipline appropriée telle qu’en sciences de la santé ou en sciences sociales

Expérience et connaissances demandées

  • Expérience professionnelle dans le domaine de la recherche.
  • Bonne connaissance du domaine de la réadaptation en déficience physique, plus particulièrement pour la clientèle en sensoriel-langage.
  • Expérience de coordination de projets et de développement de collaboration
  • Expérience en transfert, valorisation et mobilisation des connaissances.
  • Connaissance de l’éthique de la recherche, un atout.

Langues et logiciels

  • Excellente maîtrise du français oral et écrit, capacité à lire des textes en anglais.
    Capacité à s’exprimer et à rédiger en anglais un atout.
  • Maîtrise de l’environnement Windows, de logiciels de bureautique (Word, Excel, Power point, Outlook, Teams)

Compétences clés attendues

  • Rigueur, souci de la qualité.
  • Sens de la clientèle, capacité d’orienter ses actions vers la satisfaction des besoins de ses partenaires.
  • Autonomie, capacité à organiser les éléments de son travail, de prévoir l’ensemble des tâches à effectuer, de déterminer les priorités, les objectifs et l’ordre de réalisation des activités.
  • Capacité de s’adapter à des situations imprévues en ajustant son comportement aux nouvelles exigences de l’environnement et capacité de faire preuve de flexibilité.
  • Capacité à mobiliser des partenaires, à animer des groupes de travail et à susciter le consensus.
  • Réflexion critique et participation active de recherche de solutions innovantes.
  • Esprit d’équipe, capacité d’apporter une contribution à un groupe de travail dans le but d’atteindre des objectifs.
  • Capacité de synthèse, de rédaction, de vulgarisation et d’élaboration de documents de référence.
  • Faire preuve d’ouverture d’esprit, être à l’écoute des autres et savoir s’adapter aux réalités de chacun.

Conditions de travail

  • Travailler dans un milieu ayant une riche vie scientifique et professionnelle.
  • Faire partie d’une équipe dynamique et d’une large communauté de chercheurs, d’étudiants et de personnel de recherche.
  • Tarif horaire établi selon le niveau d’étude et d’expérience, plus avantages sociaux et plan d’assurances.

Soumettre sa candidature

Les candidates et candidats intéressés sont invités à soumettre un curriculum vitae et une lettre de motivation à :
Manon Parisien, cheffe de service
Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM)
CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Ile-de-Montréal
iurdpm.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Seules les personnes retenues en pré-sélection seront contactées.

EN SAVOIR PLUS

Remarque

Le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal souscrit à un programme d’accès à l’égalité. Les candidatures des groupes visés (les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées) sont encouragées. Des mesures d’adaptation pourront être offertes, sur demande, selon la situation.