Offre d’emploi : Professeur adjoint ou Professeure adjointe en psychologie de la santé | UdeM

Devenez professeure ou professeur au rang d’adjoint en psychologie de la santé

Description du poste

Effervescente, pluridisciplinaire et novatrice, la Faculté des arts et des sciences (FAS) est l’une des plus grandes facultés de l’Université de Montréal. Elle compte 300 programmes de tous cycles, dont certains sont uniques au Québec, répartis dans 29 départements, écoles, centres et institut. Elle héberge également une trentaine de centres et groupes de recherche interdisciplinaire. Au quotidien, les 650 membres de son corps professoral y façonnent le monde de demain en décloisonnant le savoir et en favorisant le croisement de différentes perspectives. 

Fondé en 1942, le Département de psychologie est le plus ancien département de psychologie francophone d’Amérique du Nord et compte 60 professeures et professeurs de carrière. Accrédité par la Société canadienne de psychologie, le secteur psychologie clinique a été le premier au Québec à offrir une formation aux cycles supérieurs en intervention et en recherche en psychologie de la santé. 
La personne retenue pourra partager son expertise et déployer sa programmation de recherche sur les iniquités en santé. 

 

Vos défis au quotidien  

Par votre enseignement en formation initiale et aux cycles supérieurs auprès des étudiantes et étudiants et par vos activités de recherche, vous contribuerez à la promotion de l’excellence de la faculté. Vous assurerez également le rayonnement de votre discipline en plus de participer activement au fonctionnement d’une institution de renom. À ce titre, vous :  

  • Enseignerez au premier cycle, ainsi qu’aux 2e et 3e cycles (programmes de Ph.D. Recherche/Intervention et D.Psy. en psychologie clinique, programmes de M.Sc. et Ph.D. Recherche en psychologie); 
  • Encadrerez, aux cycles supérieurs, la recherche menant à la rédaction de mémoires de maîtrise, de thèses ou d’essais doctoraux; 
  • Développerez un programme de recherche novateur et de haut niveau visant à comprendre les facteurs psychologiques, sociaux, socio-économiques, ethniques ou culturels qui favorisent la santé, réduisent le risque de maladie et les iniquités en santé ou contribuent à la gestion des maladies physiques (p. ex., douleur); à l’aise avec un éventail d’approches méthodologiques en psychologie de la santé, telles que les mesures quotidiennes, les études longitudinales, les enquêtes épidémiologiques et les méthodes d’intervention, devis qualitatifs, recherche partenariale, etc.;  
  • Contribuerez au rayonnement de la discipline et de l’Université par la diffusion des connaissances à travers des conférences, des publications et des activités à caractère scientifiques et professionnelles; 
  • Contribuerez au fonctionnement et au développement du Département de psychologie, notamment aux activités du secteur psychologie clinique, de la Faculté des arts et des sciences et de l’Institution. 

Ce qu’il vous faut pour réussir dans ce rôle 

  • Détenir un doctorat en psychologie clinique ou l’équivalent;  
  • Être en début de carrière professorale, car le poste est ouvert au rang d’adjoint; 
  • Avoir une expertise en déterminants socioculturels et en équité en matière de santé; 
  • Avoir une expérience pratique d’évaluation, d’intervention ou de prévention auprès d’une clientèle dans le domaine de la santé, entre autres sous l’angle de la promotion de la justice, équité, diversité, et inclusion en santé; 
  • Capacité à enseigner les théories et méthodologies en psychologie de la santé, ainsi que les approches favorisant la justice, l’équité, la diversité et l’inclusion en santé; 
  • Avoir démontré par des publications dans des revues avec comités de pairs, ses compétences scientifiques et sa capacité à contribuer au rayonnement du Département et de l’Université; 
  • Être membre de l’Ordre des psychologues du Québec ou pouvoir y accéder dans un futur proche; 
  • Démontrer des aptitudes pour offrir un enseignement universitaire de grande qualité; 
  • Démontrer un potentiel à développer des collaborations internes, nationales et internationales; 
  • L’enseignement pourrait se faire au Campus de Montréal et au Campus de Laval;
  • Avoir une connaissance suffisante de la langue française ou être déterminé à l’apprendre une fois en poste par l’entremise du programme de soutien à l’apprentissage de la langue française offert par l’UdeM, en vertu de la Politique linguistique de l’Université de Montréal. 

Davantage d’information sur le poste 

  • Un salaire concurrentiel jumelé à une gamme complète d’avantages sociaux  
  • Entrée en fonction prévue le 1er juin 2025 
  • Situé au Campus Montréal

 

Comment postuler  

Le dossier de candidature doit être transmis à la direction du Département avant la date limite de l’affichage du 16 décembre 2024 et il doit être constitué des documents suivants : 

  • Une lettre de motivation (deux pages);   
  • Un curriculum vitæ;   
  • Un exemplaire de trois publications ou des travaux de recherche récents;   
  • Un exposé sur la philosophie d’enseignement (une page);   
  • Un exposé sur le programme de recherche (deux pages);   
  • Un exposé sur la philosophie concernant l’équité, la diversité et l’inclusion en recherche et en enseignement (une page) 
  • Au minimum 3 lettres de référence transmises directement par leur auteure ou auteur à la Direction du Département.

Coordonnées de la personne à laquelle acheminer les lettres de référence 

Michelle McKerral, Directrice 
FAS/Psychologie 
direction@psy.umontreal.ca 

 

Comment postuler 

Le dépôt de candidature de fait en ligne : Carrières (umontreal.ca)

en savoir plus

Affiche

 

L’UdeM met les valeurs de diversité, d’équité et d’inclusion au cœur de chacune de ses missions. Elle adopte une définition large et inclusive de la diversité allant au- delà des lois applicables et encourage toutes les personnes qualifiées, peu importe leurs caractéristiques, à poser leur candidature. Cliquez ici pour en savoir davantage sur l’engagement de l’Université en matière d’équité, de diversité et d’inclusion. 

Selon les procédures de nomination en vigueur à l’UdeM, les membres de l’Assemblée des professeures et professeurs peuvent consulter tous les dossiers de candidature. Si vous souhaitez que votre candidature demeure confidentielle jusqu’à l’établissement de la liste restreinte de recrutement, veuillez le mentionner.