Laboratoire de recherche en éducation et mobilisation des connaissances en science de la santé (K.E.E.P.)

Description

La recherche des membres du laboratoire K.E.E.P. porte sur l’éducation dans le secteur professionnel de la santé et sur la mobilisation des connaissances dans le cadre des pratiques fondées sur des données probantes. Les études en cours explorent la mobilisation des connaissances et l’éducation dans le secteur des sciences de la santé. Aliki Thomas se fonde sur une perspective de psychologie éducationnelle pour examiner l’enseignement et l’apprentissage dans des domaines complexes tels que : la pratique fondée sur des données probantes; le raisonnement clinique; le développement de l’expertise; l’éducation en sciences de la santé fondée sur des données probantes. En tant que chercheure en éducation ainsi qu’en mobilisation des connaissances au Centre d’éducation médicale de l’Université McGill, elle élabore et évalue la bourse d’études sur la science de l’application des connaissances dans l’éducation en sciences de la santé. Elle dirige également des initiatives de mobilisation des connaissances à l’échelle provinciale, nationale et internationale. Les projets de recherche actuels d’Aliki Thomas couvrent trois grands domaines de l’éducation et de la pratique en matière de réadaptation :
1) l’admission et la sélection;
2) la formation professionnelle (l’enseignement et l’évaluation de la pratique fondée sur des données probantes);
3) la pratique professionnelle et la mobilisation des connaissances.
Dans ce dernier domaine de recherche, elle étudie l’écart entre les preuves et la pratique dans les procédures de réadaptation qui sont liées aux données probantes. Elle participe également à des études sur l’utilisation de la théorie dans la conception et la prestation d’interventions efficaces de mobilisation des connaissances. Aliki Thomas s’intéresse au concept de la bourse d’études de la pratique et aux résultats des partenariats entre cliniciens et chercheurs visant la pratique clinique. Elle est une experte reconnue en matière de méthodologie d’études de portée.

Mots-clés

Pratique fondée sur des données probantes, accident vasculaire cérébral, application ou la mobilisation des connaissances, réadaptation, méthodes mixtes, recherche en éducation, ergothérapie, éducation, savoirs et compétences.

Site internet

mcgill.ca/keep-lab
mcgill.ca/spot/aliki-thomas
mcgill.ca/teachingsnapshots/aliki-thomas
twitter.com/keeplab

Axe et thème de recherche

AXE 2 – Participation, inclusion sociale et services de réadaptation
THÈME 2 – Services, systèmes et politiques

Équipe de recherche

Aliki Thomas, Ph.D., OT(c), erg.

Coordonnées

C  aliki.thomas@mcgill.ca

School of Physical and Occupational Therapy
3654 Sir William Osler, Salle 4
Montréal, Québec
H3G 1Y5
T  514 398-4496

Centre for Medical Education
Faculté de médecine
Université McGill
1110, ave. des Pins Ouest, Salle 307
Montréal Québec H3G 1A3
T  514 398-5456