Projet de recherche sur l’apprentissage de l’orthographe et les mouvements des yeux

RECRUTEMENT EN COURS – PROJET DE RECHERCHE SUR L’APPRENTISSAGE DE L’ORTHOGRAPHE ET LES MOUVEMENTS DES YEUX

 

   

Aidez-nous à mieux comprendre comment les enfants avec et sans dyslexie-dysorthographie apprennent l’orthographe des mots !

Qui?

Enfants âgé(e)s de 11 à 13 ans

  • Avec ou sans dyslexie-dysorthographie
  • Francophones ou scolarisé(e)s en français depuis la maternelle

Quoi?

  • Tâche d’apprentissage de l’orthographe de mots dans une langue inventée
  • Enregistrement des mouvements des yeux à l’aide d’un système d’oculométrie
  • Enregistrement de la lecture à voix haute et des réponses à l’oral

Quand?

Choisissez vos journées selon votre horaire !

  • 2 rencontres en présentiel (environ 1 h 30 chacune), à une semaine d’intervalle (7 à 9 jours)

Où?

  • À notre laboratoire : Centre de réadaptation en déficience physique Lucie-Bruneau (2275, avenue Laurier Est, 2eétage, Montréal)

Autres informations

Affiche du recrutement

Contact

Pour participer à cette recherche ou pour toute question, contactez :

Comités d’éthique

  • Projet 2024-1733 approuvé par le CER en réadaptation et en déficience physique le 14 mars 2024. Version 2 de l’affiche du projet, approuvée par le CER RDP le 10 juin 2025.
  • Projet 2024-5619 approuvé par le CER en éducation et psychologie de l’Université de Montréal (CEREP) le 18 avril 2024. Affiche du projet approuvée par le CEREP le 12 juin 2025.

Pour affichage jusqu’au : 31 décembre 2025

____________________________
CRIR | 12 septembre 2025