Recrutement : Étudiant(e)s à la maîtrise en sciences de la réadaptation

Les chercheurs Phillipe Archambautl, erg., Ph.D. (CRIR-HJR, McGill) et Félix Chénier, Ph.D. (CRIR-IURDPM, UQAM) sont à la recherche de personnes étudiantes à la maîtrise en sciences de la réadaptation pour un projet dans le domaine de la réadaptation assistée par robotique.

Ce projet débuterait dès que possible.

Récemment, notre équipe a construit un simulateur de propulsion en fauteuil roulant manuel avec réalité virtuelle, qui combine l’immersion visuelle, l’inclinaison et le retour de force. Ce simulateur vise à entraîner les usagers de fauteuil roulant à devenir plus autonomes et à adopter une technique de propulsion qui protège leurs épaules.

Ce projet vise à utiliser ce simulateur pour générer de la rétroaction et des rapports automatisés pour l’utilisateur et son thérapeute, sous forme de graphiques et de rapports.

L’étudiant(e) devra :

  1. Choisir les variables biomécaniques à présenter aux utilisateurs ainsi que leur format de présentation, à l’aide d’un processus itératif de développement en co-design réunissant des chercheurs, des utilisateurs et des cliniciens.
  2. Programmer des méthodes de calcul et d’affichage de ces variables;
  3. Valider l’amélioration de la technique de propulsion par rétroaction des variables choisies à l’étape précédente, lors d’une étude préliminaire avec deux groupes de participants.

L’étudiant(e) sera codirigé(e) par :

Philippe Archambault, PhD, erg.
Professeur, École de physiothérapie et ergothérapie, Université McGill
Chercheur, Laboratoire des technologies avancées en réadaptation, Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR)
https://atrehab.ca
Félix Chénier, PhD
Professeur, UQAM, Département des sciences de l’activité physique
Chercheur, Laboratoire de recherche en mobilité et sport adapté, Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR)
https://felixchenier.uqam.ca

Le/la candidat(e) doit démontrer :

  • Une formation antérieure liée au projet, idéalement en réadaptation, en sciences de l’activité physique ou en génie biomédical
  • Une grande capacité d’organisation
  • Une grande autonomie, particulièrement en lien avec la programmation et le débogage
  • Une excellente motivation
  • Un bon dossier académique
  • Une bonne capacité à communiquer oralement et par écrit

SVP envoyer votre CV, vos relevés de notes ainsi qu’une lettre de motivation par courriel à philippe.archambault@mcgill.ca

Voir tous les détails en pièce jointe.