Le Comité d’éthique de la recherche en bref

Un élément essentiel de la mission du CRIR est de favoriser la collaboration et les activités de recherche entre les établissements de réadaptation, les universités et les organismes subventionnaires.

Le Comité d’éthique de la recherche en réadaptation et en déficience physique (CER RDP) relève du conseil d’administration du CCSMTL. Une entente de délégation est en vigueur avec les trois autres établissements du CRIR. Ainsi, les établissements membres du CRIR qui font affaire avec le CER RDP sont :

  • CISSS de la Montérégie-Centre
    Institut Nazareth et Louis-Braille (INLB)
  • CISSS de Laval
    Hôpital juif de réadaptation (HJR)
  • CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal
    Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-Mackay (CRLLM)
  • CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal
    Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM)

Le CER examine chaque projet de recherche avec des participants humains qui comporte l’une des caractéristiques suivantes avec un établissement du CRIR :

  • le projet sera au moins partiellement réalisé dans l’établissement ;
  • des participants seront recrutés parmi les usagers de l’établissement ou à partir des dossiers conservés par l’établissement ;
  • les promoteurs ou les chercheurs affirment ou laissent entendre une participation de l’établissement ;
  • le projet utilisera des ressources humaines, matérielles ou financières de l’établissement ;
  • le projet utilisera des renseignements personnels contenus dans des dossiers dont l’établissement est en possession.

Le CER RDP est reconnu par les 3 universités affiliées au CRIR : l’Université de Montréal, l’Université du Québec à Montréal et l’Université McGill.

Le CER RDP est désigné par le ministre de la Santé et des Services sociaux en vertu de l’article 21 du Code civil du Québec, lui permettant d’évaluer des projets impliquant des mineurs ou des personnes inaptes.

Il est régi par le cadre réglementaire de la recherche de la direction de l’enseignement universitaire et de la recherche du CCSMTL (2020).