Bourse de soutien à l’innovation Forget-Bélanger – formation de la relève

La Bourse de soutien à l’innovation Forget-Bélanger — formation de la relève a été créée par le Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR), en collaboration avec Robert Forget, son épouse Céline Bélanger, la Fondation RÉA et la Fondation de l’Institut Nazareth et Louis-Braille en juillet 2025.

Cette Bourse de soutien est offerte à une personne étudiante qui se distingue par une proposition ayant le potentiel de transformer les pratiques en réadaptation dans un des axes du CRIR : Axe 1 — Fonctions et activités sensorielles, motrices et cognitives ou Axe 2 — Participation, inclusion sociale et services de réadaptation.

Robert Forget est professeur honoraire à l’École de réadaptation de l’Université de Montréal et co-fondateur du CRIR. En collaboration avec les chercheuses, les chercheurs et les directeurs généraux des établissements de réadaptation, il a établi les structures et le mode de fonctionnement de ce centre de recherche innovateur par son caractère interuniversitaire, interétablissements et interdisciplinaire. Il en a par la suite assuré la codirection scientifique pendant les neuf premières années (2000-2009). Cette bourse annuelle a été créée en 2025 dans le cadre du 25e anniversaire du CRIR afin de souligner l’importance de soutenir des propositions novatrices et audacieuses ayant un potentiel d’impact conséquent pour les clientèles des établissements de réadaptation soutenus par ces deux fondations participantes.

Objectifs

  • Soutenir la formation de la relève en innovation dans le domaine de l’adaptation-réadaptation pour l’avancement des orientations stratégiques du CRIR.
  • Promouvoir la pratique/recherche innovante par l’implantation de nouvelles connaissances en répondant à un besoin bien défini de manière plus adéquate par un projet qui est source de changement.

Pourquoi avoir créé cette bourse de soutien ?

  1. Parce que le passage des nouvelles connaissances à leur application en pratique est un idéal, mais cela exige des ressources pour y arriver.

Exemple : une personne doctorante développe une nouvelle intervention de réadaptation qui peut révolutionner les pratiques, mais elle réalise qu’il lui manque des ressources pour l’implantation de cette intervention. Sa proposition : suivre une formation en gestion du changement organisationnel et obtenir des services de graphisme pour une trousse d’implantation vulgarisée.

  1. Parce que ce n’est pas facile de développer des compétences entrepreneuriales et de connaître les outils pour promouvoir son produit pour éventuellement le commercialiser.

Exemple : une personne postdoctorante a conçu un prototype d’intervention en téléréadaptation pendant sa thèse. Sa proposition : apprendre à monter son plan d’affaires pour collecter des données d’impact économique qui pourront convaincre des investisseurs potentiels.

Conditions relatives à la bourse de soutien

Une bourse de soutien de 6000 $ est offerte chaque année pour une proposition originale et novatrice d’une personne étudiante* au doctorat ou postdoctorante. L’octroi se fait sous forme de bourse et/ou de fonds d’opération selon les besoins décrits dans la proposition. Cette bourse sert donc à soutenir cette personne dans la réalisation de sa proposition.

Dans le cadre de ce concours, une proposition est définie comme un volet qui s’intègre ou s’ajoute au projet de recherche doctoral ou postdoctoral et qui nécessite un soutien financier spécifique. La proposition peut se situer à n’importe quel stade d’avancement (idéation, prototype, implantation ou commercialisation).

*La personne étudiante doit être membre du CRIR et être supervisée par une chercheuse ou un chercheur affilié à l’Institut Universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM) ou à l’Institut Nazareth et Louis-Braille (INLB). Pour devenir un membre étudiant ou mettre à jour votre statut académique (ex.: changement de niveau maîtrise, doctorat, postdoctorat), veuillez remplir le formulaire d’inscription en ligne Ce lien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre » dès maintenant.

Dans l’attente de vos candidatures, nous vous invitons à consulter tous les détails du concours ci-dessous.

 

La direction scientifique du CRIR

Logo de la fondation RÉALogo de la Fondation de l'Institut Nazareth et Louis-Braille

 


Concours 2025 : Bourse de soutien à l’innovation Forget-Bélanger – formation de la relève

lANCEMENT – première édition : 17 JUILLET 2025
Date limite pour soumettre son dossier de candidature : 15 septembre 2025, avant 16h

Les détails du concours et les informations pour soumettre un dossier de candidature se trouvent dans le lien suivant: description de la bourse Forget-Bélanger (docx).

Voici les éléments principaux contenus dans cette description :

  • Mise en contexte
  • Objectifs
  • Exemples d’utilisation de la bourse
  • Conditions relatives à la bourse
  • Critères d’admissibilité de la personne candidate et de la proposition soumise
  • Critères d’évaluation
  • Appel et soumission de candidatures
  • Processus d’évaluation
  • Engagement de la personne récipiendaire
  • Annexe 1 – Présentation de la candidature
  • Annexe 2 – Critères d’admissibilité et d’évaluation détaillés
  • Annexe 3 – Gabarit pour le dossier de candidature

Session virtuelle de questions-réponses

Les personnes intéressées à soumettre leur candidature sont invitées à une session virtuelle de questions-réponses le mardi 19 août de 12h à 13h. Voici le lien Zoom pour se joindre à la session : session virtuelle de questions-réponses Ce lien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre »

Annonce des résultats

La décision du comité d’évaluation sera notifiée par courriel aux candidates et candidats environ six semaines après la fermeture du concours.

Dans l’attente de vos candidatures,

La direction scientifique du CRIR