Patricia McKinley, Ph.D.

Professeure agrégée (retraitée), École de physiothérapie et d'ergothérapie, Université McGill;
Chercheure régulière, CRIR - Hôpital juif de réadaptation du CISSS de Laval

Téléphone : 450 688-9550 # 611

Télécopieur : 450 688-3673

Courriel : patricia.mckinley@mcgill.ca

Formation

  • B.A., zoologie, UCLA, Los Angeles CA, USA, 1965
  • M.A., biologie développementale, UCLA, Los Angeles CA, USA, 1968
  • Ph.D., kinésiologie, UCLA, Los Angeles CA, USA, 1982
  • Postdoctorat, physiologie et réadaptation, Northwestern University, Chicago IL, USA, 1982-84
  • Postdoctorat, kinésiologie, UCLA, Los Angeles CA, USA, 1984-85

Intérêts de recherche

L’utilisation des activités de loisirs communautaires dans le but d’améliorer la qualité de vie physique et mentale des personnes à risque; l’utilisation du «Montréal Rehabilitation Performance Profile (MRPP)» pour identifier les problèmes musculosquelettiques et neurologiques pour la durée de la vie.

Publications récentes

Duquette, J., McKinley, P.A., Mazer, B., Gélinas, I., Vanier, M., Benoit, D. & Gresset, J. (2010). Impact of partial administration of the Cognitive Behavioral Driver’s Inventory on concurrent validity for people with brain injury. American Journal of Occupational Therapy, 64(2), 279-287.

Li, K.Z.H., Roudaia, E., Lussier, M., Bherer, L., Leroux, A. & McKinley, P.A. (2010). Benefits of cognitive dual-task training on balance performance in healthy older adults. Journal of Gerontology, 65(12), 1344-1352.

Schneiberg, S., McKinley, P.A., Gisel, E.G., Sveistrup, H. & Levin, M.F. (2010). Reliability of kinematic measures of functional reaching in children with cerebral palsy. Developmental Medicine and Child Neurology 52(7), e167-173.

Schneiberg, S., McKinley, P.A., Sveistrup, H., Gisel, E. G., Mayo, N.E. & Levin, M.F. (2010). The effectiveness of task-oriented intervention and trunk restraint on upper limb movement quality in children with cerebral palsy. Developmental Medicine and Child Neurology, 52(11), e245-e253.

Sofianidis, G., Hatzitaki, V., & McKinley, P. (2012). Effects of Expertise and Auditory Guidance on Traditional Dance Performance. Journal of Dance Medicine & Science, 16(2), 57-64.

Jasmin, E., Couture, M., McKinley, P.A., Reid, G., Fombonne, E. & Gisel, E. G. (2009). Sensorimotor and Daily Living Skills of preschool children with autism spectrum disorders. Journal of Autism and Developmental Disorders, 39(2), 231-241.

McKinley, P.A., Jacobson, A., Leroux, A., Bednarcyzk, V., Rossignol, M. & Fung, J. (2008). Effect of a community-based Argentine tango dance program on functional balance and confidence in older adults. Journal of Aging and Physical Activity, 16(4), 435-453.

Sveistrup, H., Schneiberg, S., McKinley, P.A., McFadyen, B. J., & Levin, M. F. (2008). Head, arm and trunk coordination during reaching in children. Experimental Brain Research, 188(2), 237-247.

Axe de recherche

Axe 1 : Fonctions et activités sensorielles, motrices et cognitives

Thème de recherche

Thème 2 : Activités physiques et cognitives

Site de recherche

CRIR – Hôpital juif de réadaptation, CISSS de Laval

Affiliation universitaire