France Beauregard, Ph.D.
Professeure associée, Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke
Membre honoraire, CRIR–Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM), pavillon Laurier, CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal
Téléphone : 514 284-2214 (3443)
Télécopieur : 514 284-5086
Courriel : france.beauregard@usherbrooke.ca
Formation
- B.Sc., éducation physique (profil kinésiologie), Université de Montréal, 1980
- M.Sc.A., éducation (adaptation scolaire), Université du Québec à Montréal, 2002
- Ph.D., andragogie, Université de Montréal, 2006
Intérêts de recherche
Dysphasie; déficience intellectuelle; relation famille-école-communauté; intégration scolaire et inclusion sociale.
Laboratoire de recherche
Publications récentes
Beauregard, F. (Sous presse 2013). Recension des écrits – la pédagogie de l’inclusion scolaire : pistes d’action pour apprendre tous ensemble sous la direction de Nadia Rousseau. Revue développement humain, handicap et changement social.
Beauregard, F. & Carignan, I. (2013). Reading with junior: An innovative project in family literacy. Education Canada, 53(3).
Jasmin, E., Beauregard, F. & Tétreault, S. (2012). Approches d’intervention neuromaturationnelles : analyses des fondements théoriques et scientifiques. A.N.A.E. – Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 24(116), 76-85.
Beauregard, F. (2011). Practices adopted by parents of children with dysphasia in inclusive primary school. Exceptionality Education International, 21(2), 15-33.
Beauregard, F. & Kalubi, J.C. (2011). Collaboration entre les intervenants des milieux scolaire et de la réadaptation : besoins à améliorer. Service social, 57(2), 158-172.
Beauregard, F. & Trépanier, N.S. (2010). Le concept d’intégration scolaire… mais où donc se situe l’inclusion? In N.S. Trépanier & M. Paré (Eds.), Des modèles de services pour favoriser l’intégration scolaire (pp. 31-56). Québec: Les Presses de l’Université du Québec (PUQ).
Bélair, S., Kalubi, J.C., Houde, S. & Beauregard, F. (2010). Innovation et pratiques d’intervention en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement : une recension d’écrits. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 21, 30-39 (téléaccessible à http://www.rfdi.org/files/BELAIR_v21.pdf).
Carignan, I. & Beauregard, F. (2010). Lire avec fiston : intégrer la famille dans la lecture. In M. Hébert & L. Lafontaine (Eds.), Litératie et inclusion. Outils et pratiques pédagogiques (pp. 95-108). Québec: Presses de l’Université du Québec (PUQ).
Jasmin, E., Tétreault, S. & Beauregard, F. (2010). Analyse des évidences scientifiques concernant les interventions neuromaturationnelles destinées aux enfants dyspraxiques. Revue ergOThérapies, 38, 45-59.
Rivera Vergara, A., Beauregard, F. & Trépanier, N.S. (2010). La classe de langage : un modèle de service pour les élèves dysphasiques sévères. In N.S. Trépanier & M. Paré (Eds.), Des modèles de services pour favoriser l’intégration scolaire. (pp. 103-130). Québec: Les Presses de l’Université du Québec (PUQ).
Axe de recherche
Axe 2 : Participation, inclusion sociale et services de réadaptation
Thème de recherche
Thème 1 : La personne, ses proches et la communauté
Site de recherche
CRIR - Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM), CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal