Carole Anglade, Ph.D.

Professeure adjointe,
École d'orthophonie et d'audiologie, Université de Montréal
Chercheure régulière, CRIR - Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM), pavillon Lindsay, CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Téléphone : 514 343-6111, poste 13678

Courriel : carole.anglade@umontreal.ca

Site Web : https://eoa.umontreal.ca/departement/professeurs-chercheurs/carole-anglade/

Formation

  • Certificat de Capacité en Orthophonie, Université Pierre et Marie Curie (France) – 2008
  • Maîtrise en orthophonie, Université de Montréal (Canada) – 2010
  • Doctorat en sciences biomédicales, Université de Montréal (Canada) – 2020
  • Post-doctorat, Université de Sherbrooke (Canada) – 2022

Intérêts de recherche

Aphasie, participation sociale, innovation, téléréadaptation, recherche qualitative.

Laboratoire

LAIR : Laboratoire sur l’Aphasie, l’Innovation et la Réadaptation

Informations additionnelles

Professeure Anglade travaille en étroite collaboration avec le milieu communautaire de l’aphasie depuis 2010, que ce soit de façon locale avec des organismes tels que le Théâtre Aphasique ou l’Association Québécoise des Personnes Aphasiques, comme au niveau provincial avec AphasieQuébec Le Réseau.

Liens externes pertinents

REPAR (Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation)
CUOA (Clinique Universitaire en Orthophonie et Audiologie)

Publications choisies

Anglade, C., Breton, M., Simard, F., Fitzpatrick, T., Fitzpatrick, M., Bruneau, G., & Gaboury, I. (2022). Development and Implementation of an Interprofessional Digital Platform to Increase Therapeutic Adherence: Protocol for a Mixed Design Study. JMIR Research Protocols, 11(8).  [doi] LIBRE ACCÈS

Anglade, C., Tousignant, M., & Gaboury, I. (2022). Rigorous Qualitative Research Involving Data Collected Remotely From People With Communication Disorders: Experience From a Telerehabilitation Trial. Neurorehabilitation and Neural Repair. [doi] LIBRE ACCÈS

Anglade, C., Le Dorze, G., & Croteau, C. (2020). How clerks understand the requests of people living with aphasia in service encounters. Clinical Linguistics & Phonetics, 1-16. [doi]

Anglade, C., Le Dorze, G., & Croteau, C. (2019). Service encounter interactions of people living with moderate-to-severe post-stroke aphasia in their community. Aphasiology, 33(9), 1061-1082. [doi]

Zumbansen, A., Peretz, I., Anglade, C., Bilodeau, J., Généreux, S., Hubert, M., & Hébert, S. (2017). Effect of choir activity in the rehabilitation of aphasia: A blind, randomised, controlled pilot study. Aphasiology, 31(8), 879- 900. [doi]

Axe de recherche

Axe 2 : Participation, inclusion sociale et services de réadaptation

Thème de recherche

Thème 1 : La personne, ses proches et la communauté

Site de recherche

CRIR - Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM), CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Affiliation universitaire