Denise Keiko Shikako, erg., Ph.D.
Professeure agrégée, programme d'ergothérapie, École de physiothérapie et d'ergothérapie, Université McGill
Chercheure régulière, CRIR–Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-Mackay, site Mackay, CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal
Membre de la Chaire de Recherche du Canada en enfants et situation de Handicap : Participation et transfert de connaissances.
Téléphone : 514 488-5552 (1141)
Télécopieur : 514 482-0487
Courriel : keiko.thomas@mcgill.ca
Formation
- B.Sc., ergothérapie, Universidade de São Paulo, São Paulo, Brésil
- Ph.D. (passage direct), sciences de la réadaptation, Université McGill, 2012
- Postdoctorat, science de la santé, McMaster University, Hamilton ON, 2014
- Postdoctorat, design de l’environnement, Université de Montréal, 2015
Intérêts de recherche
Transfert de connaissance; handicaps chez l’enfant; participation; élaboration des politiques.
Découvrez-en plus sur ses intérêts de recherche sous notre rubrique CRIR Branché
Laboratoire de recherche
Publications choisies
Gonzalez, M., Phoenix, M., Saxena, S., Cardoso, R., Canac-Marquis, M., Hales, L., . . . Shikako-Thomas, K. (Sous presse 2020 (Online ahead of print)). Strategies used to engage hard-to-reach populations in childhood disability research: A scoping review. Disability and Rehabilitation. [doi]
Cogburn, D., Shikako-Thomas, K. & Lai, J. (2020) Using computational text mining to understand public priorities for disability policy towards children in Canadian national consultations. In Proceedings of the 53rd Hawaii International Conference on System Sciences 2020 Jan 7. [doi] LIBRE ACCÈS
Mogo, E.R.I., Lai, J. & Shikako-Thomas, K. (2020). Shaping research to create more social impact. Stanford Social Innovation Review. [https]
Saxena, S., Mitchell, J., Ehsan, A., Majnemer, A. & Shikako-Thomas, K. (2020). Online peer mentorship programmes for children and adolescents with neurodevelopmental disabilities: A systematic review. Child: Care, Health and Development, 46(1), 132-148. [doi]
Saxena, S. & Shikako-Thomas, K. (2020). Physical literacy programs for children with disabilities: A realist review. Leisure/Loisir, 44(2), 199-224. [doi]
Axe de recherche
Axe 2 : Participation, inclusion sociale et services de réadaptation
Thème de recherche
Thème 2 : Services, systèmes et politiques
Site de recherche
CRIR – Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-Mackay (site Layton-Mackay), CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal