Natacha Trudeau, Ph.D.

Professeure titulaire et Directrice, École d'orthophonie et d'audiologie, Université de Montréal,
Vice-doyenne associée aux sciences de la santé, Faculté de médecine, Université de Montréal
Chercheure régulière, CRIR–Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM), pavillon Laurier, CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Téléphone : 514 343-6111 (1643)

Télécopieur : 514 343-2115

Courriel : natacha.trudeau@umontreal.ca

Formation

  • B.Sc., orthophonie-audiologie, Université de Montréal, 1991
  • M.O.A., orthophonie, Université de Montréal, 1993
  • Ph.D., sciences biomédicales (orthophonie), Université de Montréal, 1999

Intérêts de recherche

Développement et évaluation du langage chez le jeune enfant francophone; mécanismes cognitifs et langagiers sous-jacents à l’utilisation de symboles graphiques comme moyen de suppléance à la communication orale.

Laboratoire de recherche

Laboratoire CLEA — Communication et langage chez l’enfant et l’adolescent

Publications choisies

Breault, C., Béliveau, M.J., Labelle, F., Valade, F. & Trudeau, N. (2019). Le trouble développemental du langage (TDL) : mise à jour interdisciplinaire. Neuropsychologie clinique et appliquée, 3(Automne 2019), 46-63. [doi] LIBRE ACCÈS

Fourdain, S., St-Denis, A., Harvey, J., Birca, A., Carmant, L., Gallagher, A. & Trudeau, N. CINC Team (2019). Language development in children with congenital heart disease aged 12-24 months. European Journal of Paediatric Neurology, 23(3), 491-499. [doi] LIBRE ACCÈS

Kay-Raining Bird, E., Trudeau, N. & Sutton, A. (2016). Pulling it all together: The road to lasting bilingualism for children with developmental disabilities. Journal of Communication Disorders, 63, 63-78. [doi]

Trudeau, N., Sutton, A. & Morford, J.P. (2014). An investigation of developmental changes in interpretation and construction of graphic AAC symbol sequences through systematic combination of input and output modalities. Augmentative and Alternative Communication, 30(3), 187-199. [doi]

Trudeau, N. & Sutton, A. (2011). Expressive vocabulary and early grammar of 16- to 30-month-old children acquiring Quebec French. First Language, 31(4), 480-507. [doi]

 

 

Axe de recherche

Axe 1 : Fonctions et activités sensorielles, motrices et cognitives

Thème de recherche

Thème 1 : Mécanismes fonctionnels

Site de recherche

CRIR - Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM), CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Affiliation universitaire