Laboratoire CLEA – Communication et langage chez l’enfant et l’adolescent

Description

Le laboratoire dans son ensemble s’intéresse au développement du langage et de la parole chez l’enfant unilingue et bilingue avec un intérêt particulier pour le développement en milieu francophone. Le laboratoire se propose d’approfondir différents aspects du langage et de la parole (phonologie et articulation, lexique, discours et pragmatique) avec des études de type observationnel chez des participants présentant un développement typique ou atypique (trouble développemental du langage, Troubles du Développement des Sons de Parole, trouble du spectre de l’autisme, etc.). Les résultats des recherches de CLEA ont des implications théoriques tant pour la compréhension du langage/parole et de leur troubles. Au niveau clinique, les recherches ont des impacts pour l’évaluation orthophonique. Des études portant sur l’intervention orthophonique sont également en cours.

Mots-clés

Langage, parole, communication, troubles développementaux, évaluation orthophonique.

Axe et thème de recherche

AXE 1 – Fonctions et activités sensorielles, motrices et cognitives
THÈME 1 – Mécanismes fonctionnels

Équipe de recherche

Stefano Rezzonico, Ph.D.
Natacha Trudeau, Ph.D.

Coordonnées

Laboratoire CLEA – Communication et langage chez l’enfant et l’adolescent
Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM)
Pavillon Laurier
CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal
2275, avenue Laurier Est
Montréal QC H2H 2N8

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