Stefano Rezzonico, Ph.D.
Professeur agrégé, École d'orthophonie et d'audiologie, Université de Montréal;
Chercheur et responsable de site/créneau*, CRIR–Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM), pavillon Laurier, CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal
* Créneau : Communication – la communication chez des populations ayant une atteinte neurologique acquise, un trouble développemental du langage, un trouble du langage, un trouble de parole ou un trouble d’audition ou de vision
Téléphone : 514 343-6111 (37189)
Courriel : stefano.rezzonico@umontreal.ca
Formation
- M.A., linguistique générale, Université de Lausanne, Suisse, 2007
- Certificat de spécialisation en linguistique, Université de Genève, Suisse, 2008
- Ph.D., logopédie-orthophonie, Université de Neuchatel, Suisse/sciences du langage, Université Paris 3- Sorbonne Nouvelle, France, 2013
- Stage postdoctoral, orthophonie, Université de Toronto, 2015
Intérêts de recherche
Acquisition du langage typique et atypique, pragmatique, compétences discursives, interactions sociales, bilinguisme.
Découvrez-en plus sur ses intérêts de recherche sous notre rubrique CRIR Branché
Laboratoire de recherche
Laboratoire CLEA — Communication et langage chez l’enfant et l’adolescent
Prix et mentions
Publications choisies
Rezzonico, S. & McIntyre, J. (2017). Prendre en compte l’interaction : de la recherche descriptive aux études d’efficacité. Travaux neuchâtelois de linguistique, 66, 29-44. (pdf)
Rezzonico, S., Goldberg, A., Mak, K.K., Yap, S., Milburn, T., Belletti, A. & Girolametto, L. (2016). Narratives in two languages: Storytelling of bilingual Cantonese-English preschoolers. Journal of Speech, Language, and Hearing Research, 59(3), 521-532. [doi]
Rezzonico, S., Hipfner-Boucher, K., Milburn, T., Weitzman, E., Greenberg, J., Pelletier, J. & Girolametto, L. (2015). Improving preschool educators’ interactive shared book reading: Effects of coaching in professional development. American Journal of Speech-Language Pathology, 24(4), 717-732. [doi]
Rezzonico, S., Chen, X., Cleave, P.L., Greenberg, J., Hipfner-Boucher, K., Johnson, C.J., Milburn, T., Pelletier, J., Weitzman, E. & Girolametto, L. (2015). Oral narratives in monolingual and bilingual preschoolers with SLI. International Journal of Language and Communication Disorders, 50(6), 830-841. [doi]
Rezzonico, S., de Weck, G., Salazar Orvig, A., da Silva Genest, C. & Rahmati, S. (2014). Maternal recasts and activity variations: A comparison of mother-child dyads involving children with and without SLI. Clinical Linguistics & Phonetics, 28(4), 223-240. [doi]
Axe de recherche
Axe 1 : Fonctions et activités sensorielles, motrices et cognitives
Thème de recherche
Thème 1 : Mécanismes fonctionnels
Site de recherche
CRIR - Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM), CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal