Conférence midi CRIR-CRLLM – Sarika Gopalakrishnan, PhD, FAAO | 17 décembre 2024 : Comment la réalité virtuelle et augmentée aide à la réadaptation visuelle?

Quand : 17 décembre 2024 12:00 au 17 décembre 2024 13:00

Où : Lieu: En personne au CRLLM site MAB, salle C233 (Boardroom) | En ligne : Vous recevrez le lien pour vous connecter une semaine avant la conférence en plus d’un rappel le jour-même.
Pour vous inscrire cliquez ici : https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=KP7hBotfdUC_bK4kvhp5ksaLsyqRXpxNnMjTJMO0N1NUQVBXUFQ2UDlNN0E5RzNXMEtDQkcyWjNCQS4u

Conférence midi présentée par le Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-Mackay du CIUSSS Centre-Ouest de l’île de Montréal

 

Comment la réalité virtuelle et augmentée aide à la réadaptation visuelle?

  • 17 décembre 2024, 12 h à 13 h |Présentation en anglais
  • Format Hybride : Présentiel et Virtuel via Zoom
  • Location: Lethbridge-Layton-Mackay Rehabilitation Centre (CRLLM – MAB site), Room C233 (Boardroom) | Online: You will receive a connection link one week before the conference and a reminder on the same day of the conference.

Pour vous inscrire cliquez ici

 

Conférencière :

Sarika Gopalakrishnan, PhD, FAAO
Stagiaire postdoctorale sous la supervision de Walter Witttich, chercheur CRIR-CRLLM / CRIR-INLB
École d’optométrie, Université de Montréal

Résumé

Dans cette présentation, nous aborderons les applications de la réalité virtuelle et de la technologie de réalité augmentée dans le domaine de la réadaptation de la basse vision. La technologie de réalité virtuelle (RV) peut être utilisée pour comprendre les performances visuelles des personnes malvoyantes dans des scénarios réels. Les scénarios de RV offrent un moyen plus réaliste que les paramètres cliniques de mesurer des paramètres visuels tels que l’acuité visuelle, le contraste, les mouvements des yeux et de la tête, et la recherche visuelle. La technologie de réalité augmentée (RA) peut aider à analyser la vision fonctionnelle lors de l’exécution des activités quotidiennes. La réalité augmentée (RA) peut aider à améliorer les fonctions visuelles des personnes malvoyantes, telles que l’acuité visuelle de loin et de près, la sensibilité aux contrastes de loin et de près, etc. Elle peut également améliorer les activités de vision fonctionnelle telles que la lecture, l’écriture, regarder la télévision, travailler avec des ordinateurs, identifier des devises, trouver des objets dans une foule, etc. La RA peut considérablement améliorer l’expérience visuelle des personnes malvoyantes.

 

En savoir plus sur le site web Savoirs réadaptation