Conférence Place à la relève CRIR-IURDPM – 3 septembre 2025 | Camille Proulx, Ph. D. : Réadaptation Post-AVC: Gant robotisé et réalité virtuelle pour la récupération de la main

Quand : 3 septembre 2025 12:00 au 3 septembre 2025 10:00
Où :
Conférence offerte en français en ligne, via Zoom.
Inscription requise en utilisant ce lien : https://bit.ly/40t3FeQ
Conférence présentée par le CRIR – Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM) | CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal
Place à la relève Camille Proulx :
« Réadaptation Post-AVC: Gant robotisé et réalité virtuelle pour la récupération de la main »
3 septembre 2025, 12 h à 13 h | Conférence offerte en français en ligne, via Zoom.
Au programme
Découvrez comment un gant robotisé, combiné à la réalité virtuelle non immersive, peut soutenir la récupération fonctionnelle de la main après un AVC. Développée en collaboration avec des cliniciens et testée auprès d’usagers, cette technologie vise une intégration simple et réaliste en contexte clinique, sans alourdir la charge des intervenants.
- Survol des grandes étapes de développement de la technologie
- Démonstration de la plateforme technologique
- Réflexion sur l’intégration en milieu clinique
- Discussions sur les impacts pour les pratiques professionnelles et pour les patients
Conférencière
Camille E. Proulx, Ph. D.
Chercheuse postdoctorale à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)
Spécialisée en neurosciences translationnelles, Camille met à profit sa formation en ergothérapie (B.Sc.), ainsi que sa maîtrise et son doctorat en sciences de la réadaptation (Université de Montréal) pour intégrer les neurotechnologies aux soins post-AVC.
Forte d’un parcours alliant recherche préclinique et clinique, de Montréal à Lausanne, elle développe une expertise axée sur un objectif central : transférer les avancées scientifiques en solutions concrètes et accessibles pour la réadaptation en contexte réel.
Lauréate du prix Engagement du REPAR 2024, Camille Proulx a été reconnue pour sa créativité et son leadership, autant dans ses projets scientifiques que dans ses initiatives sociales et professionnelles. Ce prix souligne l’impact de ses actions au-delà de son milieu de recherche, pour le rayonnement et le développement de la réadaptation dans notre société.
Elle mène ses travaux au sein du CRIR et de l’IURDPM, sous la supervision de Dany H. Gagnon, pht., Ph. D., et Johanne Higgins, erg., Ph. D..
Publics cibles
Professionnels de la santé, chercheurs, gestionnaires, patients partenaires, étudiant·e·s et toute personne curieuse de l’innovation en réadaptation.
En savoir plus et lien d’inscription
- En savoir plus sur le site internet de l’IURDPM ici.
- Inscription requise : en cliquant sur ce lienPM
Contact : Sandra Doyon : sandra.doyon.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca