MARDI 20 juin 2023 – 12 h -13 h
- Conférence en français présentée en ligne sur ZOOM
- Inscription requise: https://forms.office.com/r/J4UzBtbJRq
RÉSUMÉ :
L’intégration du congé précoce assisté (CPA) dans la trajectoire de services AVC, au Québec, requiert en parallèle une réflexion de fond sur les interventions à offrir à l’intérieur de ce programme, notamment celles pour le traitement de l’aphasie. À ce jour, les synthèses de connaissances existantes ne nous renseignent pas sur le type d’intervention à privilégier en orthophonie durant les premiers jours/semaines post-AVC. C’est précisément dans ce contexte que la Direction de la réadaptation et des services multidisciplinaires du CIUSSS du Centre-Ouest-del’Île-de-Montréal a mandaté l’UETMI du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal pour répondre à la question suivante : quelles sont les meilleures pratiques en orthophonie pour le traitement de l’aphasie durant le premier mois post-AVC ?
CONFÉRENCIERS :
Isabelle Linteau, Ph. D.
Isabelle Linteau, Ph. D., est conseillère scientifique à l’Unité d’évaluation des technologies et des modes d’intervention (UETMI) du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.
Auparavant, elle était professionnelle scientifique à l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS). Sa formation en recherche et ses années d’expérience lui ont permis de réaliser des synthèses de connaissances sur des sujets très variés, couvrant différentes clientèles du réseau de la santé et des services sociaux.
Isabelle est mandatée pour réaliser des revues rapides de la littérature pour les six établissements membres et partenaires du Pôle universitaire en réadaptation (PUR).
Akram Djouini, M.D., M. Sc.
Akram Djouini, M.D., M. Sc., est titulaire d’un doctorat en médecine de famille obtenu hors Québec et d’une maitrise en administration de la santé de l’Université de Montréal.
Il a travaillé par le passé sur plusieurs projets de recherche clinique pour le développement d’outils d’évaluation du fonctionnement cognitif chez des patients atteints de maladie mentale sévère au centre de recherche de l’Institut Universitaire en Santé Mentale de Montréal.
Il est actuellement conseiller scientifique en évaluation des technologies et des modes d’Intervention au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal où il a réalisé plusieurs revues de littérature en réadaptation, en dépendance, et sur les personnes âgées.
Pour accéder aux rapports des résultats : https://crir.ca/partageons-nos-savoirs/rapports-a-consulter/