Conférence scientifique CRIR-INLB : Arnaud Saj, Ph.D. | 15 février 2023 : Développement et évaluation de l’efficacité d’un protocole multimodal d’intervention sur l’héminégligence à la suite d’un accident vasculaire cérébral
Quand : 15 février 2023 12:10 au 15 février 2023 13:00
Où : Conférence via Zoom | Inscription requise pour obtenir le lien de connexion : https://santemonteregie.zoom.us/webinar/register/WN_YqlM1Q6HRNGQXgPki4Cw0w
L’équipe du CRIR–Institut Nazareth et Louis-Braille (INLB) du CISSS de la Montérégie-Centre vous invite à participer à cette conférence scientifique midi :
« Développement et évaluation de l’efficacité d’un protocole multimodal d’intervention sur l’héminégligence à la suite d’un accident vasculaire cérébral ».
15 février 2023, de 12 h 10 à 13 h | via ZOOM
- Conférence gratuite, en français, sur inscription.
- S’inscrire : https://santemonteregie.zoom.us/webinar/register/WN_YqlM1Q6HRNGQXgPki4Cw0w
Résumé :
Les patients ayant subi un accident vasculaire cérébral (AVC) peuvent présenter des signes de négligence spatiale unilatérale (NSU). La NSU a un impact sur les habitudes de vie du patient. Malgré son importance, la réadaptation de cette séquelle n’a pas porté des effets durables dans le contexte clinique. Considérant le caractère incapacitant de la NSU, du faible impact des interventions actuelles et de sa courte durabilité, il nous paraît nécessaire de développer une approche multimodale qui, combinant plusieurs approches, élargisse et prolonge les effets sur la NSU améliorant ainsi la qualité de vie des patients. Les objectifs consistent à : 1) développer un protocole d’intervention multimodale combinant l’AP- KF-PAT et le RSS aux interventions déjà existantes; 2) mener un projet pilote pour évaluer l’efficacité du nouveau protocole auprès de patients AVC hospitalisés présentant de la NSU en phase sous-aigüe; 3) évaluer l’impact des renforts (« boost ») sur la durée de l’effet de diminution de la NSU.
Biographie :
Le professeur Saj, neuropsychologue clinicien au sein d’unités de réadaptation neurologique et centre mémoire, a obtenu son doctorat en neuropsychologie cognitive à l’Université de Lille en France. Il a intégré l’Université de Genève en 2007 puis les Hôpitaux Universitaires de Genève en 2014, en qualité de neuropsychologue responsable de l’Unité de neuropsychologie. En 2018, il a été nommé professeur en neuropsychologie clinique à l’Université de Montréal. Ses travaux de recherche portent essentiellement sur la neuroanatomie, la neurorééducation de la cognition spatiale et du syndrome de négligence spatiale.
Conférencier :
Arnaud Saj, Ph.D., neuropsychologue OPQ, FSP
Professeur adjoint, Département de psychologie, Université de Montréal;
Chercheur régulier, CRIR–Institut Nazareth et Louis-Braille,
CISSS de la Montérégie-Centre
En savoir plus sur les conférences CRIR-INLB Ce lien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre”