Conférence scientifique du CRIR-HJR – 18 mars 2025 | Liliana Alvarez, PhD, OT : L’anatomie d’un accident : Réduire les risques, promouvoir l’équité et renforcer la mobilité communautaire

Quand : 18 mars 2025 12:00 au 18 mars 2025 13:00

Où : Conférence en mode hybride :
◼️ En présence : Hôpital juif de réadaptation, salle B 0025. Centre de recherche - domaine principal | Confirmer votre présence : Mireia.Carrillo.cissslav@ssss.gouv.qc.ca
ou
◼️ En virtuel : sur Zoom, avec inscription requise : https://us02web.zoom.us/meeting/register/_WjqFKN_Shuop0-l-nz3gg

Conférence scientifique présentée par le CRIR-Hôpital juif de réadaptation (HJR), du CISSS de Laval dans le cadre de la série “Parlons recherche” de l’HJR.

Conférences données par des chercheuses/chercheurs ou stagiaires postdoctoraux sur les résultats de projets de recherche.

Logo - CISSS de Laval  

Conférencière

Liliana Alvarez, PhD, OT

Professeure agrégée à l’École d’ergothérapie à Western University

Ce lien s’ouvrira dans une nouvelle fenêt

BIOGRAPhie

Liliana Alvarez est professeure agrégée (titularisée) à l’École d’ergothérapie à Western University et ancienne directrice d’études supérieures du programme de maîtrise en ergothérapie. Actuellement en congé sabbatique de recherche, Mme Alvarez a obtenu son diplôme d’ergothérapeute en Colombie, où elle a également obtenu une maîtrise en sciences biomédicales. Elle a ensuite obtenu un doctorat en sciences de la réadaptation à l’université d’Alberta, au Canada et a complété un stage postdoctoral à l’école d’ergothérapie À Western University. Le programme de recherche de Mme Alvarez porte sur la mobilité communautaire des populations à risque à toutes les étapes de la vie, y compris les personnes conduisant sous l’influence du cannabis ou les personnes à risque pour des raisons médicales, ainsi que sur les obstacles de transport auxquels sont confrontées les populations mal desservies. Ses recherches explorent les liens uniques entre la technologie et l’ergothérapie, y compris l’utilisation de la technologie d’assistance, de la simulation et de l’automatisation. Mme Alvarez a été invitée à participer au sommet de l’OMS sur les technologies d’assistance à Genève et, plus récemment, elle a été coordinatrice du programme de recherche de la Fédération mondiale des ergothérapeutes entre 2016 et 2022.

 

description de la CONFÉRENCE

« L’anatomie d’un accident : Réduire les risques, promouvoir l’équité et renforcer la mobilité communautaire » 

Dans cette présentation, Mme Alvarez emmènera le public dans un voyage à travers son programme de recherche, en soulignant les points de repère qui sont devenus des points tournants dans ses recherches sur la conduite et la mobilité communautaire. En intégrant et en soulignant le travail de ses étudiants, Mme Alvarez donnera un aperçu d’un programme de recherche interdisciplinaire, basé sur le travail d’équipe et fondé sur des données probantes, qui évolue à l’interface entre la technologie, la simulation, l’équité et la prévention des blessures tout au long de la vie. Mme Alvarez attirera particulièrement l’attention sur la façon dont ses méthodes de recherche ont évolué en réponse à des facteurs contextuels et aux résultats de ses recherches, ainsi que sur les méthodes innovantes utilisées par son équipe pour développer les bons outils afin de répondre aux questions les plus importantes concernant la sécurité au volant, la pratique en ergothérapie en lien avec la mobilité communautaire et la mobilité communautaire en tant que droit humain.

 

Détails de la CONFÉRENCE

18 mars 2025 | 12 h à 13 h

  • Conférence hybride gratuite, en anglais, sur inscription.

Cliquez sur ce lien pour vous inscrire 

Ce lien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre »Ce lien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre »

AFFICHES DE LA CONFÉRENCE

Ce lien s’ouvrira dans une nouvelle fe.

 

Question et inscription pour assister en présence : Mireia.Carrillo.cissslav@ssss.gouv.qc.ca