Conférence scientifique du CRIR-HJR : Marie-Hélène Boudrias, pht., Ph.D. et Perrine Ferré MPO, Ph.D.. | 23 avril 2024 : Pour des soins de réadaptation de qualité en temps de crise: leçons apprises dans les centres désignés durant la pandémie de COVID-19

Quand : 23 avril 2024 12:00 au 23 avril 2024 13:00

Où : Conférence offerte en ligne | Participation sur inscription : https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZcsdOqsrT8uGdGn03oRIcofrzAP6ye6fWe

Question : Mireia.Carrillo.cissslav@ssss.gouv.qc.ca

Logo - CISSS de Laval 
Conférence scientifique présentée par l’Hôpital juif de réadaptation (HJR), CISSS de Laval

 

CETTE CONFÉRENCE SCIENTIFIQUE DU CRIR EST ORGANISÉE DANS LE CADRE DE LA SÉRIE “PARLONS RECHERCHE” DE L’HJR. 

Conférences données par des chercheuses/chercheurs ou stagiaires postdoctoraux sur les résultats de projets de recherche.

Pour des soins de réadaptation de qualité en temps de crise: leçons apprises dans les centres désignés durant la pandémie de COVID-19.

23 avril 2024, 12 H À 13 H

  • Conférence en ligne en français

S’inscrire ici

 

À propos de cette conférence

Pendant la pandémie de COVID-19, les standards de soins dans les établissements de réadaptation ont été bouleversées, en particulier pour les patients atteints de la COVID-19. Une équipe de recherche panprovinciale a analysé l’impact sur la qualité des soins dans ces établissements, en utilisant les données de 1000 dossiers médicaux et en consultant les patients, les thérapeutes et les gestionnaires.

Les résultats ont montré l’agilité des établissements de santé dans l’adaptation de leur structure et de leurs processus de soins. Tous les patients, y compris ceux atteints de la COVID-19, ont constaté des progrès fonctionnels. Cependant, les pratiques cliniques d’évaluation et d’intervention ont été affectées et tous les patients ont souffert d’isolement social et physique. L’étude suggère des pistes de solutions pour les situations de crise futures, basées sur les connaissances expérientielles des parties prenantes.

 

CONFÉRENCIèRes

Marie-Hélène Boudrias, Pht, Ph.D.

Professeure agrégée à École de physiothérapie et d’ergothérapie de l’Université McGill et Chercheure au CRIR–Hôpital juif de réadaptation, CISSS de Laval.

Marie-Hélène est professeure agrégée à École de physiothérapie et d’ergothérapie de l’Université McGill et Chercheure au CRIR–Hôpital juif de réadaptation, CISSS de Laval. Elle agit comme responsable de l’Axe 1 du CRIR. Elle est également membre du comité d’expert du réseau des cliniques spécialisées en syndrome post infectieux COVID-19 longue et maladie de Lyme du CHUM et Membres du conseil consultatif de l’Institut de Neurosciences, Santé mentale et Toxicomanies des IRSC.

Les recherches de Mme Boudrias visent à mieux comprendre les mécanismes neurophysiologiques qui sous-tendent les interactions entre les aires motrices du cerveau. Ceci afin d’identifier des biomarqueurs en lien avec le vieillissement, l’AVC ou la COVID longue. Le but ultime de ses recherches est de concevoir des interventions thérapeutiques spécifiques à chaque individu.

 

Perrine Ferré, MPO, Ph.d.

Orthophoniste, docteur en sciences biomédicales Coordinatrice de la recherche et de l’enseignement Hôpital de Réadaptation Villa Medica-Post-doctorat, laboratoire BRAIN, CRIR/Mc Gill.

Perrine est stagiaire postdoctorale à l’École d’ergothérapie et de Physiothérapie de l’Université McGill et boursière du FRQS. Elle agit aussi à titre de coordonnatrice à la recherche et à l’enseignement à l’Hôpital de Réadaptation Villa Medica. Ses activités de recherche visent à générer un dialogue entre chercheurs et utilisateurs de connaissances en réadaptation neurologique. Elle a participé à l’élaboration de plusieurs outils cliniques et contribue à l’enseignement sur les thèmes des sciences de l’implémentation, de la qualité des soins en réadaptation, du vieillissement et des troubles acquis de la communication.

 

AFFICHE de la conférence

 

CONTACT

  • Mireia Carrillo : Mireia.Carrillo.cissslav@ssss.gouv.qc.ca