Conférence scientifique du CRIR-IURDPM : Jason Neva, Ph.D. | 14 décembre 2023 : Comprendre et améliorer les mécanismes neuraux d’apprentissage moteur : applications à la rééducation neurologique

Quand : 14 décembre 2023 12:00 au 14 décembre 2023 13:00

Où : IMPORTANT : Avec le contexte des grèves actuelles, la conférence sera reportée à une date ultérieure.

   

 

Conférence scientifique présentée par l’IURDPM et le programme LRH-CIME :

IMPORTANT : Avec le contexte des grèves actuelles, la conférence sera reportée à une date ultérieure.

 

Comprendre et améliorer les mécanismes neuraux d’apprentissage moteur : applications à la rééducation neurologique

14 décembre 2023, 12 h à 13 h

  • Conférence offerte en anglais (soutien pour les questions en français) :
    • En ligne, sur Zoom
    • En présence : IRGLM – Pavillon Gingras, salle Rotonde (6300 Av. de Darlington, Montréal, QC H3S 2J4 | 4e étage, local 414)

Voir tous les détails sur le site web de l’IURDPM

Inscription requise ici

 

 

À propos de cette conférence

À la suite d’une blessure ou d’une déficience motrice, les patients doivent entreprendre une réadaptation qui s’avérer longue et/ou ardue selon la nature et l’étendue de la lésion, mais aussi selon leurs capacités motrices d’apprentissage. Malgré l’amélioration des approches thérapeutiques, les capacités d’apprentissage sont propres à chaque personne et peuvent faciliter ou ralentir la récupération. Peut-on améliorer ces capacités avec des interventions thérapeutiques spécifiques? Les travaux du Professeur Jason Neva visent à mieux comprendre les mécanismes neuraux qui soutiennent l’apprentissage moteur afin de mettre en place des interventions permettant d’améliorer la récupération motrice des patients.

  • Programme LRH-CIME : Clinique d’intensification et de neuro-modulation pour améliorer la réadaptation des personnes avec lésion de la moelle épinière), financé par la Fondation Lindsay Rehabilitation Hospital (LRH).

 

conférencier

Jason Neva, Ph.D.

 

Professeur adjoint
École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique (EKSAP), Faculté de médecine de l’Université de Montréal

Chercheur et directeur de laboratoire au Centre de recherche de l’institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM) dans le domaine de la kinésiologie avec un intérêt particulier pour les neurosciences,

Les travaux de recherche de Jason portent notamment sur les mécanismes de neuroplasticité et sur l’impact des interventions chez les personnes ayant subi un AVC.

 

 

affiche

 

Contact