Conférence scientifique du CRIR-IURDPM : Liziane Bouvier, Ph.D., S-LP | 9 octobre 2024 : Connaître le L.I.P.S. Le laboratoire de recherche sur les troubles de production de la parole

Quand : 9 octobre 2024 12:00 au 9 octobre 2024 13:00

Où : La conférence sera diffusée simultanément sur Zoom et en présentiel : Centre de réadaptation Lucie Bruneau 2275 Avenue Laurier Est, Montréal, QC H2H 2N8, dans la salle Omni, no 147, située au 1e étage

** Inscription requise que vous assistiez en présence ou en ligne. Lien d'inscription ci-dessous.

Conférence scientifique présentée par le CRIR–

Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM) du CIUSSS de Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.

Conférences données par des chercheuses/chercheurs ou stagiaires postdoctoraux sur les résultats de projets de recherche.

 Logo - CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

CONFÉRENCIèRe

Liziane Bouvier, Ph.D., S-LP

Professeure adjointe, École des sciences de la communication humaine; Université McGill
Chercheure régulière, CRIR-IURDPM, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

  • Nouvelle chercheure au CRIR, Liziane Bouvier présentera son programme de recherche et son laboratoire: le L.I.P.S., (Laboratory for Impaired Production of Speech). Ses travaux visent à comprendre les déficits sous-tendant l’atteinte des différents sous-systèmes de la parole et l’interaction parole-cognition, particulièrement dans les maladies neurodégénératives et l’apraxie de la parole. Ils visent également le développement d’outils d’évaluation de la parole, incluant des outils linguistiquement et culturellement adaptés au français québécois et l’identification de biomarqueurs acoustiques.

 

À propos de cette conférence

Connaître le L.I.P.S. Le laboratoire de recherche sur les troubles de production de la parole

Sa programmation de recherche porte principalement sur le diagnostic différentiel et précoce des troubles de production de la parole et le développement d’outils d’évaluation de la parole en français québécois, avec un focus particulier sur les maladies neurodégénératives et l’apraxie de la parole. Les projets en cours au laboratoire ciblent l’étude de la parole dans diverses populations cliniques, incluant la sclérose latérale amyotrophique (SLA) ainsi que l’apraxie et l’apahasie primaires progressives (APPP/APP).

Cette conférence sera l’occasion d’en apprendre davantage sur ses travaux et d’échanger avec le personnel clinique, les gestionnaires et les chercheures et chercheurs sur les possibilités de collaboration de recherche.

Les questions seront prises à la fin auprès des participants en salle et en ligne.

 

Affiche

 

(docx)

(pdf)

9 octobre 2024, 12 H À 13 H | Conférence hybride offerte en français