Atelier étudiant du CRIR : 24 janvier 2024 : Sexe et genre en recherche en santé | Myriam Bérubé, M. Sc.
Quand : 24 janvier 2024 13:00 au 24 janvier 2024 14:00
Où :
Atelier présenté en ligne, sur Zoom, en copiant ce lien : https://us02web.zoom.us/j/85777947671
Présentation offerte en français (les membres du comité étudiants seront disponibles pour aider à traduire les questions ou les commentaires).
Une présentation du Comité étudiant du CRIR
Conférences et ateliers organisés par ou pour la relève scientifique pour favoriser l’excellence en recherche
Sexe et genre en recherche en santé
24 JANVIER 2024, 13 H À 14 H
- Atelier présenté en ligne, sur Zoom, en suivant ce lien : https://us02web.zoom.us/j/85777947671
- Présentation offerte en français (les membres du comité étudiants seront disponibles pour aider à traduire les questions ou les commentaires).
À propos de cette conférence
Cet atelier introductif permettra d’aborder les notions de base sur la prise en compte du sexe et genre en recherche en santé, et ce, de la conception du protocole à la diffusion des résultats. Ce sera l’occasion de soulever les questionnements éthiques, méthodologiques et de rigueur qui entoure souvent le sujet.
- Une portion de l’atelier sera consacrée aux questions de l’auditoire qui portent sur leurs projets.
CONFÉRENCIÈRE
mYRIAM bÉRUBÉ, M. Sc.
Myriam Bérubé est titulaire d’une maitrise en physiothérapie et formée en ergonomie. Elle est candidate au doctorat en Sciences de la réadaptation à l’Université de Montréal et co-leader du réseau des stagiaires de l’Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH) des IRSC, chapitre UdeM. Sous la direction des professeures Marie Laberge (UdeM) et Céline Chatigny (UQAM), Myriam s’intéresse aux influences du sexe et du genre dans une recherche-action visant à développer des outils numériques de prévention en santé au travail.
Ces outils seront spécifiquement pensés pour accompagner la formation professionnelle d’élèves ayant des difficultés d’apprentissage. En plus du genre, la recherche de Myriam se penche sur les influences de différents facteurs sociodémographiques, comme le handicap, la langue maternelle, et l’âge. En analysant l’impact de ces facteurs et de leur prise en compte, Myriam espère contribuer au développement d’outils de prévention en SST plus inclusifs pour une population vulnérabilisée.
AFFICHE
- Format PDF (pdf) – Activité de la relève du CRIR_Sexe et genre en recherche en santé
(pdf) - Format Accessible (docx) – Activité de la relève du CRIR_Sexe et genre en recherche en santé(pdf)
CONTACT
- Comité étudiant du CRIR : administration.crir@ssss.gouv.qc.ca et representantsetudiantscrir@gmail.com