Conférence scientifique CRIR-HJR – PARLONS RECHERCHE : Stéphane Mandigout | 8 février 2023 : Activité physique après un accident vasculaire cérébral: de l’évaluation à l’incitation

Quand : 8 février 2023 12:00 au 15 février 2023 13:00

Où : Conférence Hybride :Hôpital juif de réadaptation, local D1004 et Zoom
https://us02web.zoom.us/j/83447514172?pwd=dE1JUEhmNVcvZFNUQ2dFd2ZqOG5Ddz09

L’équipe du CRIR–Hôpital juif de réadaptation (HJR) du CISSS de Laval vous invite à participer à cette conférence scientifique midi :

Activité physique après un accident vasculaire cérébral: de l’évaluation à l’incitation

 

8 FÉVRIER 2023, DE 12 H À 13 H | Conférence Hybride

 

RÉSUMÉ :

L’accident vasculaire cérébrale (AVC) est l’une des premières causes de mortalité dans le monde et la première cause de handicap neurologique acquis. C’est un problème de santé public majeur. La prise en charge à considérablement évolué ces dernières années. De nombreux travaux rapportent notamment les bénéfices de l’activité physique sur la récupération globale du patient. Malgré le niveau de preuve scientifique, l’inactivité physique et la sédentarité restent très importantes chez le patient post-AVC, quel que soit le stade post-AVC.  Définir des stratégies d’incitation et de pratique d’activité physique est une urgence pour ces patients. Cela nécessite cependant des évaluations spécifiques permettant d’individualiser l’accompagnement et la pratique. Ou en est la recherche sur ces questions ?

 

BIOGRAPHIE :

Prof. Mandigout est Professeur à l’Université de Limoges (France), Professeur Associé à l’Université Laval et détient un doctorat en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives sur les effets de l’entraînement en endurance sur les caractéristiques myocardiques chez l’enfant. Après avoir obtenu un poste de maitre de conférences en 2003, il dirige, depuis 2014, des recherches portant sur l’activité physique dans la préservation de l’autonomie avec une approche physiologique et technologique. Prof. Mandigout est aussi co-fondateur du laboratoire Handicap-Activités-Vieillissement-Autonomie-Environnement (HAVAE) et directeur de cette unité de recherche depuis 2021. Ces travaux portent sur la thématique suivante : Comment améliorer la mobilité des personnes en situation de handicap dans leur environnement. Cette thématique se décline selon un modèle récursif et interdisciplinaire en deux axes de travail : 1- Identifier les déterminants de la mobilité en situation réelle de vie. 2- Faciliter la mobilité en situation réelle de vie : études interventionnelles à domicile.

 

CONFÉRENCIER :

 

Stéphane Mandigout

lien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre”
Professeur à l’Université de Limoges (France)
Professeur Associé à l’Université Laval