Mercredi 14 février 2024 – 12 h -13 h
- Conférence en français présentée en ligne sur ZOOM
abrégé :
Le retour au travail est un objectif de réadaptation pour plusieurs personnes survivantes d’AVC. Un tel retour peut toutefois poser de grands défis en raison des séquelles (ex. troubles moteurs, de la communication, fatigue neurologique). En vue d’apporter un éclairage sur les meilleures pratiques en réadaptation au travail pour cette clientèle, l’Unité d’évaluation des technologies et des modes d’intervention (UETMI) du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, en collaboration avec l’Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM), a réalisé une revue rapide de la littérature. La conférence scientifique présentera les principaux résultats et constats de cette revue.
À propos de cette conférence :
La majorité des programmes de réadaptation au travail – recensés dans la littérature – adoptent une approche globale et incluent les composantes suivantes : évaluation initiale; formulation d’objectifs/élaboration d’un plan d’intervention; développement de compétences ou d’aptitudes fonctionnelles et professionnelles requises à l’emploi; planification du retour (impliquant discussions, recommandations, voire négociations des conditions de travail avec l’employeur); suivi après le retour.
Des études suggèrent que le retour au travail post-AVC est deux à trois fois plus élevé chez les personnes survivantes d’AVC lorsqu’elles participent à un programme de réadaptation au travail.
Objectifs
La conférence vise à partager les connaissances scientifiques les plus récentes en matière de réadaptation au travail post-AVC; alimenter la réflexion des milieux cliniques quant à leurs pratiques actuelles; proposer des pistes de recherche futures aux milieux de la recherche à travers les résultats d’une revue rapide de la littérature sur les pratiques de réadaptation au travail post-AVC qui vous seront présentés.