Conférence scientifique du CRIR-INLB – 19 mars 2025 | Joseph Paul Nemargut, Ph. D., COMS. : Marcher à l’aveugle : stratégies utilisées par les personnes ayant des déficiences visuelles autour du monde pour les déplacements autonomes
Quand :
19 mars 2025 12:10 au 19 mars 2025 13:00
Où :
Conférence en ligne, sur Zoom
Inscription requise via ce lien : https://santemonteregie.zoom.us/webinar/register/WN_u641y-ExRgubmARiclhGGA
Conférence scientifique présentée par le CRIR – Institut Nazareth et Louis-Braille (INLB) du CISSS de la Montérégie-Centre
Conférences données par des chercheuses/chercheurs ou stagiaires postdoctoraux sur les résultats de projets de recherche.


« Marcher à l’aveugle : stratégies utilisées par les personnes ayant des déficiences visuelles autour du monde pour les déplacements autonomes »
19 mars 2025 | 12 h 10 à 13:00
- Conférence en ligne gratuite, en français, sur inscription.
Inscription requise ici
Ce lien s’ouvrira dans une nouvelle fen
conférencier
Professeur adjoint, École d’Optométrie, Université de Montréal.
Chercheur régulier, CRIR–Institut Nazareth et Louis-Braille du CISSS de la Montérégie-Centre et
Chercheur régulier, CRIR-Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-Mackay (site Layton-Mackay) du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal.
BIOGRAPHie
Joseph Paul Nemargut est l’un des rares spécialistes en orientation et mobilité (SOM) certifiés au monde à mener des recherches cliniques dans ce domaine. Ses projets de recherche sont principalement axés sur l’utilisation de la technologie mobile, l’apprentissage spatial des personnes atteintes de déficiences visuelles et sur la prestation de services de réadaptation visuelle. Il travaille avec des partenaires de l’industrie, des spécialistes de la réadaptation et des organismes communautaires. Au fil des années, il a développé et intégré des approches novatrices pour améliorer l’autonomie et la participation sociale des individus ayant une basse vision. Il enseigne également aux étudiants la spécialité en orientation et mobilité pendant leurs cours de maîtrise en réadaptation visuelle et les supervise pendant leurs stages.
résumé
Bien que les services spécialisés améliorent les déplacements autonomes des personnes ayant des déficiences visuelles (PDV), peu d’études ont examiné la prévalence et l’impact de ces services. Dans le cadre de cette étude, les PDV ont été recrutées à travers des plateformes de médias sociaux ou des associations de PDV pour répondre à des questionnaires en ligne traduits en anglais, en français, en espagnol et en mandarin. La première enquête portait sur les informations démographiques et les habitudes de déplacement. La deuxième enquête concernait les types de services d’orientation et mobilité reçus et au bien-être perçu. Ces services ont non seulement un impact positif sur le bien-être et l’autonomie de déplacement des PDV, mais ils sont également corrélés avec le niveau de revenu et d’éducation. Malheureusement, les PDV qui vivent dans certaines régions du monde, qui ont une DV à l’âge adulte ou qui vivent dans des zones rurales n’ont souvent pas accès à ces services.
Contact : Camille Eric Kouam : camille.eric.kouam.kouotso.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca