Conférence scientifique du CRIR-INLB – 23 avril 2025 | Natalina Martiniello, Ph. D., CVRT : Perspectives sur l’accessibilité des conférences pour les cliniciens, chercheurs et étudiants aveugles et avec basse vision : une étude internationale

Quand : 23 avril 2025 12:10 au 23 avril 2025 13:00

Où : Conférence en ligne, sur Zoom. Inscription requise, ci-dessous.

Conférence scientifique présentée par le CRIR – Institut Nazareth et Louis-Braille (INLB) du CISSS de la Montérégie-Centre

Conférences données par des chercheuses/chercheurs ou stagiaires postdoctoraux sur les résultats de projets de recherche.

 

Logo - CISSS de la Montérégie-Centre

 

« Perspectives sur l’accessibilité des conférences pour les cliniciens, chercheurs et étudiants aveugles et avec basse vision : une étude internationale » 

mercredi, 23 avril 2025 | 12 h 00 à 13 h 00 

  • Conférence en ligne gratuite, en français, sur inscription.

Inscription requise ici Ce lien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre »

Ce lien s’ouvrira dans une nouvelle fen

conférencière :

 

 

 

 

 

 

Natalina Martiniello, Ph. D., CVRT

Professeure adjointe, École d’optométrie, Université de Montréal;
Chercheure régulière, CRIR – Institut Nazareth et Louis-Braille, CISSS de la Montérégie-Centre;
CRIR – Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-Mackay (site Layton-Mackay), CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal

BIOGRAPHie :

Natalina Martiniello est professeure adjointe en réadaptation visuelle à l’École d’optométrie de l’Université de Montréal, au Québec, Canada. Ses recherches portent sur le braille (en particulier l’apprentissage du braille par les adultes), l’accessibilité et l’inclusion sociale pour les personnes aveugles ou avec basse vision. En tant que première chercheuse aveugle à obtenir un doctorat en sciences de la vision au Canada, l’une des aspects centraux de sa recherche est l’intégration du point de vue des utilisateurs dans la recherche sur la déficience visuelle. Elle est thérapeute certifiée en réadaptation visuelle, présidente de la recherche pour l’International Council on English Braille, Experte en la Matière pour l’Academy for the Certification of Vision Rehabilitation and Educational Professionals (ACVREP) et a présidé Littératie Braille Canada.

résumé de la conférence :

« Perspectives sur l’accessibilité des conférences pour les cliniciens, chercheurs et étudiants aveugles et avec basse vision : une étude internationale »

Le taux de chômage des personnes aveugles ou avec basse vision se maintient à 70 % dans la plupart des pays, bien que cette population soit particulièrement sous-représentée dans les domaines de la direction, y compris la recherche et l’enseignement supérieur. La participation à des conférences est un aspect essentiel du développement de carrière des professionnels dans tous les domaines, et est particulièrement importante pour celles et ceux qui poursuivent des études supérieures et font de la recherche. Comprendre les facilitateurs et les obstacles à la participation aux conférences permet aux spécialistes de la réadaptation en déficience visuelle de déterminer comment aider les clients dans ces contextes et aux organisateurs de conférences, dans tous les domaines, de planifier des événements accessibles et inclusifs. Cette présentation exposera les résultats d’une enquête internationale portant sur les expériences de conférences vécues par des participants et des présentateurs vivant avec une déficience visuelle, et mettra en lumière les facilitateurs, les obstacles et les solutions proposées.

Contact : Camille Eric Kouam :  camille.eric.kouam.kouotso.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca